Musique, langage, éducation

Publié le 18.08.2016 par Clotilde Roussel - Directrice de la rédaction

Chercheur au laboratoire de neurosciences cognitives de Marseille, Mireille Besson nous explique le rôle de la musique dans l’apprentissage, ses implications sociétales et ses potentialités thérapeutiques.

L’apprentissage de la musique améliore la perception des syllabes, de l’intonation (prosodie), de la syntaxe ainsi que la lecture. Nous avons démontré que des musiciens professionnels et des enfants (8-12 ans) qui suivent un apprentissage musical apprennent plus facilement le sens de mots nouveaux que les non-musiciens, adultes comme enfants. Cela a des implications intéressantes pour l’acquisition d’une langue étrangère.

Nos recherches ont également des visées thérapeutiques :

  • réhabilitation d’enfants dyslexiques avec la méthode cognitivo-musicale (en collaboration avec M. Habib et C. Commeiras)
  • réhabilitation d’enfants avec des troubles neurologiques graves (en collaboration avec le CIREN, La Havane, Cuba).

Les autres articles du dossier :


Arts et Culture

Le big bang d’un big band

Le Big Band CNRS de Marseille interprète un répertoire composé d’arrangements existants et de pièces originales. Bruno Canard, un de ses cofondateurs, nous raconte la naissance et l’histoire de ce tout jeune groupe composé d’une vingtaine de musiciens.


Lire la suite