Qui sommes-nous

Comité de rédaction

Les professionnels du Service Communication du CAES
Claire Kulaga, webmestre et community manager
Laurent Mandeix, responsable du service Communication/Culture
Clémence Mermillod, journaliste

Les membres élus
Bernard Fontaine
Jean Pennors
Clotilde Roussel, directrice de la rédaction
Alain Zerouki, président de la Commission communication

 


Ligne éditoriale

Le CAES Mag, journal en ligne à l’attention de l’ensemble des adhérents du CAES (ouvrants droits, ayants droits, retraités, partenaires) est l’un des vecteurs du dispositif de communication du Comité d’Aide et d’Entraide Sociales du CNRS. Ce magazine numérique, témoin et révélateur de la vie de l’association dans l’environnement social de proximité, n’existe que par les membres du CAES et pour eux, en n’oubliant pas que, là où se trouve un agent ou un retraité du CNRS, c’est l’adhérent CAES et sa famille que l’on peut trouver.

L’esprit du CAES Mag est de raconter le CAES, c’est-à-dire ce qui a marqué les adhérents de l’association -leurs vécus-, ce qui a fait et continue à faire le CAES d’aujourd’hui comme celui de demain, et cela, dans le respect des valeurs fondamentales d’actions sociales, culturelles et sportives qui sont celles du CAES du CNRS.

L’esprit du CAES Mag est aussi celui de raconter les adhérents de l’association tels qu’ils vivent en dehors de leur travail. En allant à leur rencontre, en mettant en valeur leur richesse humaine à travers leurs passions, leurs engagements, leurs actions, la parole sera donnée tout autant à un adhérent, simple « usager » des services du CAES, qu’à un élu ou encore à toute personne, agent du CNRS qui participe directement ou non à l’œuvre du CAES.

Ainsi, au fil des articles, l’ensemble des régions doit pouvoir s’y retrouver.

L’objet du CAES Mag est aussi d’établir une proximité entre le magazine et ses lecteurs par les différents médias que propose le digital (images, textes, vidéos), ainsi que par l’interactivité (possibilité de commentaires et d’échanges) qui lui sera associé.

 

Les supports, la forme, seront adaptés pour répondre aux besoins du CAES et en fonction des orientations stratégiques de l’association.

Les choix des sujets du CAES Mag permettront de :

  • se saisir d’un thème ou sujet de notre vie quotidienne pour le considérer et le sonder au prisme de l’action sociale
  • de signaler et faire découvrir des collègues, leurs passions, leurs métiers, des lieux ou des histoires
  • de couvrir une manifestation, relater des événements

De la surprise au rire, du sérieux au plaisant, tout moyen d’expression est possible dans le respect de l’Autre. Chacun par son engagement participe peu ou prou à la vie du CAES. Cependant le Mag ne saurait être le lieu d’expression d’opinions syndicales ou politiques.

Quels que soient les thèmes abordés, le comité de rédaction aura le souci de capter l’attention du lectorat, de le « toucher », à travers ses centres d’intérêt connus, sinon supposés.

 


Vos contributions

Envie de proposer un article, une vidéo, une photo, une galerie… et d’être publié dans le CAES Mag ?… Contribuez !