Rénover pour mieux vous accueillir

Publié le 31.01.2018 par Christophe Herrmann - Président du CAES du CNRS

Pour moderniser le confort dont ses centres avaient besoin, le CAES du CNRS mène actuellement une politique volontariste de rénovation de ses 4 villages de vacances, avec notamment le dernier projet en date : le Centre Paul-Langevin à Aussois (Savoie).

En dehors de la villa Clythia (Fréjus), nos hébergements n’avaient pas subi de rénovation importante depuis leur création. Si, grâce à un entretien régulier et méticuleux il a été possible de les conserver en très bon état de fonctionnement, des réhabilitations sont à présent, devenues indispensables. Les travaux de fond sont l’occasion d’apporter les améliorations que les membres de notre association attendent. Lorsque cela est possible, nous travaillons sur le confort thermique pour que nos centres puissent être ouverts à l’année et répondre à une demande de location sèche hors saison.

Ces travaux sont menés avec des approches différenciées selon les sites, dans le respect de l’environnement.

 

La Maison Clément (Cévennes)

Piscine de la Maison Clément aux Plantiers

Le CAES est locataire des bâtiments ; raison pour laquelle les gros travaux sont avant tout gérés par la mairie ; nous avons ainsi obtenu le changement des huisseries et de la chaudière. Comme nous tenons à certains aménagements de confort, le CAES a pris à sa charge la réfection de la piscine qui permet aux vacanciers de se rafraichir lors des chaudes journées d’été cévenoles.

 

 

La Maison des Vosges (Basse Martimpré)

La pergola de la Maison des Vosges

La majorité des travaux sont effectués par les élus de la région Lorraine-Champagne-Ardenne. Ainsi, ont-ils ajouté une pergola en 2017. Pour se prémunir contre les ardentes journées d’été, vosgiennes cette fois.

 

 

 

Fréjus

Rénovation des gîtes à Fréjus

A la fois maître d’ouvrage et maître d’œuvre, le CAES a constitué une équipe (présidente de la Commission vacances, directrice du centre, chargé de mission patrimoine et trésorier) pour suivre le chantier en direct. La maîtrise des coûts des travaux a permis le respect de l’enveloppe initiale qui n’a pas été complètement consommée. Le projet portait sur la rénovation des 12 gîtes pour 400 k€. Ce travail d’équipe s’est clos en mars 2017 et les gîtes sont désormais bien plus confortables et habitables toute l’année.

 

La Vieille Perrotine

La Vieille Perrotine à Oléron

A Oléron, Nouvelle-Aquitaine, c’est grâce à l’équipe d’entretien du village (ou centre) très efficace que la rénovation s’accomplit progressivement pendant les périodes de fermeture de la Vieille Perrotine. Le coût d’une réhabilitation pour un gîte est estimé à environ 40 k€. Là aussi, l’aspect thermique a été particulièrement soigné pour rendre les hébergements agréables même pendant les mois d’hiver.

 

Aussois : objectif 2020

Centre Paul-Langevin à Aussois, © Alban Pernet

Devant l’ampleur et la complexité des travaux projetés au Centre Paul-Langevin à Aussois, nous sommes obligés de recourir à des prestataires extérieurs pour assurer l’assistance à maîtrise d’ouvrage ainsi que la maîtrise d’œuvre. Le coût du projet de rénovation du CPL s’élève à 3 millions d’euros.

Votre avis compte

Le pré-projet tient compte de la vaste enquête menée auprès des adhérents que nous remercions pour leur contribution. Aussi dans le respect de l’attachement déclaré des vacanciers au centre et à son aspect actuel, il n’y aura pas de modification architecturale profonde. En revanche, le projet visera avant tout à gommer au maximum les imperfections consensuelles entre les vacanciers et les professionnels, notamment l’insonorisation et en offrant une nouvelle jeunesse aux hébergements. Dans cette perspective, des chambres témoins ont été réalisées en mai 2017 pour valider la faisabilité de la mise en place de sanitaires privés pour un certain nombre de chambre.

Travaux en plusieurs phases

La première phase de travaux sera engagée à l’été 2018. Elle nous permettra de lever toutes les réserves et de mettre notre centre en conformité avec les normes de sécurité et d’accessibilité. Conscients des conséquences sur l’accueil des vacanciers, nous avons anticipé au mieux et pris les dispositions nécessaires.

Chalet de l’Oérine à Aussois, © Alban Pernet

Nouvelle offre d’hébergement

Pour vous proposer une offre à Aussois en juillet et août, le CAES du CNRS a loué le chalet de l’Oérine situé en surplomb du CPL. Ce bâtiment, très calme, propose une très belle vue sur les montagnes. Il dispose d’un salon avec cheminée, d’une quarantaine de chambres de deux personnes orientées sud avec sanitaires privatifs. Ces hébergements sont disponibles dès à présent. Ils permettront non seulement d’accroître notre capacité d’accueil à un plus grand nombre de vacanciers pendant les vacances d’hiver 2018/2019 mais aussi de maintenir en activité l’ensemble du personnel titulaire du centre sur la période des travaux.

Un dialogue interne pour minimiser les conséquences pour vous

Les administrateurs au Conseil d’Administration par leur vote confient au bureau du CAES les moyens du pilotage de ces opérations d’envergure. Pour tous les projets envisagés, nous cherchons systématiquement à minimiser les conséquences, autant pour nos adhérents que pour les professionnels. Tout en maîtrisant les risques de surcoût et les dérapages sur les délais. Cela implique une bonne coordination et un dialogue constant entre professionnels et élus.

2020 et au-delà

D’ici 2 ans, le CPL devrait être entièrement rénové. Il faudra encore quelques années pour que les gîtes de la Vieille Perrotine bénéficient du même « lifting », notamment les plus anciens nécessitants une réflexion plus approfondie sur leur devenir. Nous devrons ensuite poursuivre notre politique de rénovation régulière, planifiée dans le temps, pour limiter les saccades que nous connaissons depuis quelques années. Se concentrer alors sur de nouveaux projets et soutenir les « rêves » plus sereinement. Comme par exemple, celui d’une extension de la salle de restaurant en terrasse du CPL, offrant une plus grande capacité d’accueil en diorama sur la vallée savoyarde.

Les autres articles du dossier :