Jacky Lanoisellé, figure de la voile au CAES, nous a quittés

Publié le 02.07.2025 par Clémence Mermillod
Jacky Lanoisellé lors de l’Assemblée Générale du CAES à la Vieille Perrotine à Oléron, les 16 et 17 juin 2015

Longtemps élu au conseil d’administration du CAES ainsi qu’au CLAS de Jussieu, Jacky est aussi le fondateur du challenge voile, né de sa passion de la mer et son envie de la partager au plus grand nombre.

Dans le cœur de Jacky Lanoisellé battait l’appel du large depuis longtemps. Ce 29 mai, à 82 ans, il a bordé ses voiles et s’en est allé pour un dernier voyage sans retour. Mais le CAES continuera à faire voguer son goût de l’aventure et du partage : il a fait don de sa passion pour la voile à des générations de participants au challenge voile du CAES, l’événement CAES qui fêtera cette année sa 33ème édition. En 1991 en effet, alors qu’il était moniteur à la prestigieuse école de voile des Glénans depuis ses 20 ans et qu’il partait en mission CNRS sur toutes les mers du globe, Jacky a décidé de créer un événement qui pourrait permettre à tous de découvrir la voile et la joie de naviguer, de connaître ce bonheur immense de la liberté fouetté par les embruns, et ce, même aux débutants. Nombreux sont ceux qui ont mis les pieds pour la première fois sur un bateau grâce au challenge voile et n’ont cessé depuis de pratiquer la voile.

Faire profiter à tous de sa passion
La mer était centrale dans la vie de Jacky Lanoisellé et au cœur de son travail de recherche au CNRS. Il est parti en mission sur des bouées scientifiques (plus de 15 jours sans contacts avec l’extérieur ! en lire plus dans cet article du CAES Magazine de 2011, page 12 et 13), sur des bateaux d’observation scientifique, des brise-glaces… Et il voulait faire profiter à tous de sa passion qui l’a accompagné sa vie durant, par générosité et enthousiasme sincère.
Sa camarade et amie Annie Ribaudeau se souvient : « Jacky avait toujours de bonnes idées pour nous perfectionner en voile : sur les bords nautiques, nous devions donner les instructions de route au barreur en utilisant le compas, la règle de Cras et les cartes marines. Il a proposé à plusieurs voileux de passer le permis bateau. Nous nous sommes retrouvés à Concarneau où nous avons réussi avec succès ce permis ! Il a organisé une formation « stage de survie en mer ». Jacky nous réunissait à Jussieu dans son laboratoire, après le travail, pour nous donner des cours de navigation. Que de beaux souvenirs ! »

Fervent syndicaliste (CFDT-Recherche), il a longtemps été élu au CA et au CLAS de Jussieu et très impliqué aussi auprès de la SERAS Nautique.
Le CAES du CNRS s’associe à ces hommages et présente ses sincères condoléances à sa famille, ses amis et camarades.