Vacances CAES : le pass sanitaire s’invite dans nos valises
Suite aux annonces présidentielles et à la publication d’un décret lundi 19 juillet, un pass sanitaire sera nécessaire dès mercredi 21 juillet pour pouvoir profiter de vos villages de vacances CAES cet été.
La saison d’été a bien démarré dans nos villages CAES et de nouveaux membres de notre association se préparent chaque semaine à rejoindre leur lieu de villégiature pour profiter de leurs vacances. L’allocution du Président de la République le 12 juillet dernier suivie de la publication du décret n°2021-955 ce lundi 19 juillet 2021 suscite donc des interrogations bien légitimes parmi les vacanciers du CAES. En effet, selon ce décret, un pass sanitaire devra obligatoirement être présenté pour l’accès aux établissements recevant du public à partir du mercredi 21 juillet 2021. Ainsi, en l’état actuel de nos informations, il vous sera demandé de présenter un pass sanitaire valide lors de votre arrivée (et seulement lors de votre arrivée) dans les villages de vacances de la Vieille Perrotine, de la Maison Clément, de la Maison des Vosges, de la Villa Clythia et du Centre Paul-Langevin. Si vous avez réservé dans un centre partenaire du CAES, préparez-vous aussi à ce que l’on vous demande votre pass à l’arrivée. Rapprochez-vous du partenaire pour obtenir tous les détails sur la mise en place de ces mesures sur leurs sites.
En attendant de plus amples informations sur la mise en place du dispositif, le CAES préfère anticiper en vous incitant dès maintenant à ne pas faire l’impasse sur le pass sanitaire dans vos préparatifs de vacances. Les vacanciers qui se présenteront le dimanche 25 juillet devront d’ores et déjà en être munis. En effet, la loi ne nous permettra pas d’accueillir sur nos sites tout vacancier de plus de 17 ans qui serait dans l’incapacité de présenter un document valide lors de son arrivée. Pour nos ados de 12 à 17 ans, cette mesure ne s’appliquera qu’à compter du 30 août 2021.
Pour rappel, le pass sanitaire est un document numérique ou papier, encadré par des règles officielles. Si vous n’êtes pas encore pleinement vaccinés, pas de panique, il existe d’autres solutions pour acquérir ce précieux sésame (voir notre tableau ci-dessous).
Si toutefois vous vous trouviez dans une impasse pour obtenir votre pass sanitaire en temps et en heure avant le jour J de votre réservation dans un centre CAES, sachez que des dispositions spécifiques ont été prises : vous pourrez sous certaines conditions obtenir auprès du CAES un avoir du montant de votre réservation. Renseignez-vous rapidement auprès de votre village de vacances pour connaître les modalités spécifiques de cette annulation.
Comme l’an passé, les villages de vacances ont par ailleurs mis en place un protocole sanitaire strict, prévoyant le port du masque dans tous les locaux et espaces communs afin de garantir la sécurité de tous. Des balisages sont apposés un peu partout afin de rappeler ces règles en toute simplicité sans faire d’ombre à vos vacances.
Retrouvez la charte sanitaire des villages de vacances du CAES actualisée en temps réel en cliquant ici.