Profitez des premiers beaux jours dans vos Villages CAES

Publié le 06.03.2024 par Clémence Mermillod

Les vacances de printemps arrivent à grands pas. Les villages du CAES vous ouvrent leurs portes pour des séjours en solo, en duo ou en famille. Avec des prix CAES doux pour votre budget.

Si vous rêvez de bourgeons verdoyants prêts à éclore, d’un soleil réconfortant qui réchauffe votre visage tendu vers le ciel, de la musique d’un torrent impétueux qui émerge des neiges ou du roulis des vagues sur une plage ensoleillée, de coquettes fleurs qui nous éblouissent de leurs couleurs… Ne rêvez plus et réservez un séjour de printemps dans vos villages de vacances du CAES ! Petit tour d’horizon des destinations pour ces vacances de printemps, selon vos envies, mer ou montagne.

Escapade en Savoie au centre Paul-Langevin d’Aussois

Arrivé à Modane dans la Vallée de la Maurienne, empruntez la route qui monte au Nord-Est jusqu’à ce plateau à 1500 mètres d’altitude. Vous y trouverez le charmant village d’Aussois au caractère typiquement savoyard ramassé autour de son clocher. Aux portes du parc de la Vanoise, le cadre qui entoure ce petit bourg est à couper le souffle. Dans son architecture de bois et de verre, le Centre Paul-Langevin se fond dans le décor et offre un point de vue époustouflant. On peut y admirer le sommet du Râteau et de la Dent Parrachée dont la beauté donne le vertige. En Avril, le manteau neigeux s’efface au fil des jours dans la vallée pour laisser place à une végétation vive et fraîche. Les mordus de ski pourront se rendre dans les stations environnantes pour profiter des dernières neiges. Les autres pourront assister à ce réveil magnifique de la nature. Marion, accompagnatrice montagne du Village du CAES, proposera une vraie palette d’activités pour vous remettre en forme avec des balades en raquette, des randonnées pédestres, de la marche nordique, des sorties pour observer les bouquetins… Les grimpeurs pourront profiter du dense planning escalade, via ferrata ou accrobranche proposé par le bureau des guides d’Aussois. Une attention particulière est portée à vos enfants avec un programme qui leur est entièrement dédié. Les clubs peuvent accueillir petits et grands et leur proposeront activités d’éveil (pour les plus petits dès 3 mois), des balades, des grands jeux. Pour les plus de six ans, des sorties escalade et via ferrata, cani-rando et pour tous chaque soir du lundi au vendredi une veillée ludique, festive, pleine de joie.

Escapade dans les Cévennes à la Maison Clément des Plantiers

Au village des Plantiers, une jolie bourgade qui se prélasse au bord des eaux vives du Gardon, continuez sur quatre kilomètres sur la départementale qui s’enfonce plus encore dans l’océan de verdure, sinuant entre les chênes verts et les châtaigniers. Vous arrivez au hameau de Faveyrolles, construit en pierres sèches à flanc de coteau dans le plus pur style cévenol. On laisse passer une chèvre rieuse qui s’écarte de son troupeau pastoral de la ferme Cabra Borna en contrebas, puis suivant le chemin de l’Amour (cela ne s’invente pas) on arrive à la Maison Clément. Composé en réalité de plusieurs bâtisses offrant différents types d’hébergements confortables, ce havre de paix vous permettra de vous immerger complètement dans ce paysage qui invite à la contemplation et au calme. La région ne manque pas d’attractions touristiques : petit train à vapeur des Cévennes, Anduze, le Mont-Aigoual et sa station météo… Mais le clou du spectacle reste bien sûr la faune et la flore à découvrir sans modération au fil de magnifiques randonnées. 

Escapade sur la Côte-d’Azur à la Villa Clythia de Fréjus

La cité de Saint-Raphaël offre tout le charme d’une ville méditerranéenne avec ses ruelles piétonnes étroites et ombragées, allié à celui d’une cité balnéaire avec sa promenade, son immense plage de sable fin et ses stands de glaces délicieuses. Le printemps y prend déjà un parfum d’été. Sur les hauteurs, dans la Valescure qui tire son nom des premiers estivants qui espéraient profiter de ce climat pour recouvrir la santé, on retrouve la Villa Clythia. À l’abri des regards, elle s’épanouit au coeur de son grand parc arboré de 2,5 hectares aux essences méditerranéennes. Un point de départ idéal pour découvrir la région. À commencer par Fréjus et son patrimoine historique qui témoigne d’une histoire plusieurs fois millénaire, la corniche d’or qui trace sa route entre flots bleus et roches rouges de l’Estérel. Découvrez Saint-Tropez (25km), Cannes (40km), Sainte-Maxime (20km). La Villa Clythia vous propose des séjours en pension complète ou en location sèche. Sa piscine chauffée vous permettra une baignade au grand air dès les premiers jours du printemps. Les clubs enfants ouvriront leurs portes pour vos bambins de 3 mois à 11 ans avec de nombreuses activités et un planning d’animation dense et varié vous sera proposé dès votre arrivée pour tous âges. Au programme : excursions, sport, bien-être, ou activités nature ou culturelles.

Escapade à Oléron à la Vieille Perrotine de Saint-Pierre d’Oléron

Arrivé en Charente-Maritime, vous quittez le continent en empruntant le Pont d’Oléron. L’ouvrage semble flotter entre le ciel et l’eau. 3 kilomètres plus loin, vous touchez terre à nouveau. Vous voici sur l’Île d’Oléron, la plus grande île de la côte Atlantique. Elle jouit d’un cadre naturel préservé et de côtes qui n’ont pas subi les outrages du tourisme de masse. Au milieu d’une campagne dense et variée, on traverse de jolis villages aux maisons blanches et lumineuses sous le soleil doux du printemps devant lesquelles s’épanouissent des roses trémières. Cap au Nord-Est au milieu du site Ostréicole de Fort-Royer, d’anciennes salines reconverties en bassins à huîtres. Là, le long d’une plage sauvage jouxtant la réserve naturelle de Moëze-Oléron, tout près de Boyardville et son célèbre Fort-Boyard, la Vieille Perrotine apparaît comme un joyau verdoyant au milieu de lagunes calmes. Pour les vacances de printemps dès le 7 avril, louez des vélos au village pour partir à la découverte des trésors de l’Île sur son dense réseau cyclable. Partez en toute sécurité découvrir le Port de la Cotinière, sa Criée et ses poissons encore ruisselants d’écume, le Phare de Chassiron, le Château d’Oléron conçu par Vauban… Le village de la Vieille Perrotine vous proposera en outre des activités quotidiennes sportives et créatives (Yoga, tir à l’arc, activité manuelles…) ainsi qu’une restauration en pension complète. Un club enfant (pour les 3 à 12 ans selon les demandes) sera à votre disposition du lundi au vendredi par demi-journée. Enfin, le club de voile sera ouvert et vous proposera un stage de catamaran autour de Fort-Boyard. Les 6-12 ans pourront quant à eux s’initier à l’optimist sur le lac.