Prenez le large avec le challenge voile !

Publié le 21.05.2019 par Clémence Mermillod
Challenge voile recherche 2019

Mille milliards de mille sabords ! Le challenge voile, c’est reparti ! L’édition 2019 se tiendra du 11 au 14 octobre au départ de la Trinité-sur-mer. Participez à l’aventure en vous inscrivant dès maintenant.

Le challenge national voile-recherche du CAES du CNRS est une rencontre conviviale entre des équipages issus de différents laboratoires du CNRS. Il se déroulera du 11 au 14 octobre 2019 dans la Baie de Quiberon à la Trinité sur Mer, sur des voiliers habitables (First 31.7). Chaque bateau regroupe des équipages de 6 à 7 personnes. 

Le premier jour est consacré à la prise en main des bateaux auprès des loueurs et à de l’entraînement libre. Les jours suivants sont l’occasion de naviguer sur différents types de parcours : des bananes (une régate sur parcours fermé pour les non-initiés !), des parcours côtiers et une navigation de nuit. Un repas à terre avec concours (obligatoire !) de chant et de musique complètent les activités nautiques. Tous ces événements sont évidemment arbitrés par la météo.

Le challenge voile-recherche est une belle aventure humaine et nautique, entre marins confirmés et débutants. En effet, s’il est nécessaire que le/la chef.fe de bord et un.e ou deux équipier.e.s soient expérimenté.e.s, nous encourageons aussi le fait de profiter de cet événement pour faire découvrir la voile à des collègues novices.

Demandez le programme !

Un programme toutes voiles dehors vous a été concocté pour profiter au maximum des joies de la navigation.

Vendredi 11/10 : Entraînement/ convoyage

Vendredi en fin d’après-midi : amarrage des bateaux au port de la Trinité-sur-Mer, (des places nous sont réservées). 18h30 : pot d’accueil et description des parcours

Samedi 12/10 matin : parcours de type “banane”.

Samedi midi : retour à la Trinité-sur-Mer. Préparation pour le départ d’une navigation de nuit

Samedi en fin d’après-midi : Départ de la course de nuit

Dimanche 13/10 en début d’après-midi : parcours côtier

Dimanche soir : Soirée huitre dans la salle du Voulien, joutes musicales (une chanson par équipage, épreuve éliminatoire).

Lundi 14/10 matin : parcours de type “bananes”.

Lundi après-midi : Fin du challenge vers 14h. Remise des prix et pot de départ. Le retour et nettoyage des bateaux se fera après la remise des prix.

Vous pouvez avoir un aperçu de l’ambiance conviviale de cette manifestation en consultant le journal de bord de deux équipes ayant participé l’an dernier.

Comment participer ?

Tout d’abord constituez votre équipage en invitant des collègues à se lancer dans l’aventure. Ensuite, pour s’inscrire ou pour obtenir des informations complémentaires, contactez Yann Audic (yann.audic@univ-rennes1.fr) et/ou Denis Chrétien (denis.chretien@univ-rennes1.fr) qui sont en charge de l’organisation pratique de l’événement. Indiquez le nom du chef de bord et le nom des équipiers avec adresse email et adresse physique, indiquez le nom d’un contact à terre pour chacun des membres d’équipage.
Joignez la partie administative des bulletins de salaire des agents CNRS de l’équipage (en pdf).

S’il vous manque des équipiers ou si vous voulez participer à une bourse aux équipiers pour compléter un autre équipage, contactez également Yann et Denis.

Les bateaux seront loués par le CAES et refacturés aux équipages. Les agents CNRS seront subventionnés par le CAES. Les participants seront facturés individuellement après le challenge.

Le nombre de voiliers disponibles étant limité ne tardez pas à vous inscrire…

 

Voir la page de l’évènement “Challenge Voile Recherche 2019”