Mer, nature et vélo : des vacances tout terrain

Publié le 18.08.2016 par Laurent Lefèvre
©P. Allessandri / M. Molle / A.S.O.

La Villa Clythia, village de vacances CAES situé à Fréjus, vous accueille en octobre pour la prochaine édition de Roc d’Azur, une grande compétition de VTT ouverte à tous qui se déroule en pleine nature, entre chemin des douaniers et sentiers de randonnée.

“Roc d’Azur permet de profiter du Sud et de son été indien : on s’est même baignés. Et le séjour à la Villa Clythia favorise les contacts entre vététistes”. Julien Michel, ITA à l’Institut Néel de Grenoble, participe de nouveau, cette année, avec son épouse, à cet événement phare du vélo tout-terrain (VTT). Organisée sur la base nature de Fréjus, l’édition 2016 aura lieu du jeudi 6 au dimanche 9 octobre. Roc d’Azur est une course ouverte aux professionnels et aux amateurs(1), mais aussi une grande fête avec de nombreuses animations. Créée en 1984 par des amateurs de nature, la manifestation a réuni en 2014 des participants venus de 59 pays. En 2015, le nombre record de 20 365 coureurs a été atteint. Et les épreuves ont été suivies par quelque 150 000 spectateurs.

Aux petits soins

Le village de vacances CAES Villa Clythia, aux abords de Fréjus, se trouve à 3 km de la base d’où partent toutes les courses. Depuis 2000, il accueille des compétiteurs, des groupes et des exposants. Pour tout hébergement, l’inscription à Roc d’Azur est prise en charge par la Commission sport du CAES. Les repas sont préparés en fonction des horaires et de la durée des épreuves, y compris les petits-déjeuners, pouvant être pris dès six heures du matin. “Nous veillons à ce que chacun reçoive une alimentation adaptée”, précise la directrice du village, Estelle Porcu, aux petits soins avec ceux qu’elle reçoit. Elle organise ainsi l’accueil de ceux qui viennent en train et présente les différentes courses en indiquant le plus court moyen de s’y rendre depuis le village. “On est là en cas de besoin : nous faisons office d’assistance sur place “, explique-t-elle. Pour parer aux éventuelles avaries de matériel, elle connaît les vélocistes les plus proches. La Villa Clythia met aussi à disposition un espace pour laver les engins et un local pour les ranger.

Des courses pour tous les niveaux et même une épreuve à VTT électrique pour faciliter les ascensions ! ©P. Allessandri / M. Molle / A.S.O.

Sur les sentiers

Machines et organismes bien reposés, les compétiteurs, qui emportent leur pique-nique pour la journée, sont alors prêts à parcourir les voies tracées à travers les 80 hectares d’espaces naturels protégés et les plages qui bordent la base, notamment le magnifique chemin des douaniers longeant la côte. Une trentaine d’épreuves, pour tous les niveaux et tous les âges, sont organisées. Il y en a pour tous les goûts… et même pour les adeptes du VTT électrique. “Cela permet d’atteindre des pentes inaccessibles à VTT classique”, commente le directeur sportif de Roc d’Azur, Frédéric Salomone.

Brassage

Ces quatre journées sont une occasion unique de rencontres entre spectateurs, fans de VTT et professionnels. “Le Roc est le seul moment où l’on peut partager notre passion avec tous les amateurs”, souligne Julien Absalon, champion olympique 2004 et 2012. Jérôme Barbat, technicien au CNRS, qui participera à sa 4e édition et logera pour la première fois à la Villa Clythia, confirme : “Cela permet de rencontrer des athlètes, notamment des grands comme Julien, qui reste très accessible”. Pour Julie Bresset, championne olympique 2012 : “C’est un rendez-vous parfait. On campe, il y a du soleil, et ça se finit par un bain de mer”.


Notes

1. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à la veille de chaque épreuve (www.rocazur.com)… sous réserve de places disponibles.