Les règles de réservation de voyages CAES évoluent

Publié le 02.04.2025 par Clémence Mermillod

 

Pour permettre au plus grand nombre de voyager au long cours à prix CAES, de nouvelles règles favorisant les membres qui ne sont pas déjà partis récemment ont été mises en place. Explications.

Maroc, Cap-Vert, Japon, Madagascar, Népal, Jordanie et cette année La Réunion… Le CAES propose à ses membres des voyages au long cours qui font rêver. Et à des prix défiants toute concurrence grâce à l’application du tarif dégressif.

L’un des objectifs de notre association est de permettre au plus grand monde de profiter de ces voyages subventionnés. La direction du CAES, la commission vacances et le service prestations aux agents ont donc planché sur de nouvelles modalités de sélection assurant un renouvellement des participants.

La règle du tirage au sort

Dorénavant, ce n’est plus sous le fonctionnement « premier arrivé, premier servi » qui favorisait les personnes les plus réactives pour s’inscrire.

Les inscriptions sont ouvertes pour une période d’au moins quinze jours (plus si le voyage demeure incomplet) et chacun peut librement envoyer sa demande de réservation durant ce laps de temps. Une fois la réservation fermée, les postulants seront répartis en trois groupes.

  • Le premier groupe, dit A, est prioritaire. Il regroupe tous ceux qui ne sont jamais partis avec le CAES ou qui sont partis il y a plus de 10 ans. (Les voyages proposés par les régions CAES de plus de 7 jours comptent).
  • Le deuxième groupe, dit B, regroupe tous les agents ayant bénéficié d’un voyage il y a moins de 10 ans mais plus de trois ans.
  • Le troisième groupe, dit C, regroupe tous les agents ayant bénéficié d’un voyage depuis moins de trois ans.

Ensuite, un tirage au sort automatique est effectué dans le groupe A jusqu’à ce que toutes les places soient pourvues, ou, s’il y a moins de demandes réservations émanant du groupe A que de places, un tirage au sort est effectué dans le groupe B. S’il reste de la place et que toutes les demandes des groupes A et B sont satisfaites, alors enfin un tirage au sort est effectué parmi les demandes de réservation du groupe C.

Pour rappel, les voyages proposés par le CAES national sont ouverts à tous les ouvrants droits ou ayants droit du CAES de plus de 18 ans.