Les lauréats du concours IMAGEMO 2019

Publié le 02.04.2019 par Clémence Mermillod

Les jurys Imagemo 2019 ont rendu leur verdict à vos talentueuses et enthousiasmantes participations. Voici sans plus attendre les heureux élus.

Comme la sélection a été difficile cette année pour le jury qui avait la lourde tâche de départager la multitude de photographies et de textes de grand talent en lice pour le concours Imagemo !

Après longue réflexion, les jurys composés chacun d’un membre de la commission culture, d’un agent CNRS tiré au sort, d’un gagnant de l’année passée et d’un membre de CNRS édition (pour le concours littéraire) ou de CNRS image (pour le concours photographique) ont tranché. Voici donc sans plus attendre le palmarès Imagemo 2019 :

Le palmarès des prix littéraires

  • Prix littéraire Calame 2019
    La ferme de Lucie Chabal
    Ce texte bien écrit, agréable à la lecture, dépeint un univers original et consistant et dégage un pouvoir d’évocation puissant où quelques mots suffisent à faire franchir les frontières de l’étrangeté.
    Lire le texte de Lucie Chabal
  • Prix coup de coeur 2019 (ex aequo)
    Cent trente sept de Sylvie Leweke
    Nous avons aimé le contraste créé entre le tragique de l’évènement qui a dépassé les frontières et son traitement poétique et efficace.
    Lire le texte de Sylvie Leweke

    L’humain qui a tué le genre de Bluejuliette
    Nous avons plébiscité ce texte pour sa construction, pour sa façon de creuser des aspects inattendus d’un débat contemporain qui peut sembler rebattu et pour la subtilité de son écriture et ses touches d’humour.
    Lire le texte de Bluejuliette

  • Prix Mention spéciale 2019
    Je viens de partout de Amandine Mayima
    Au-delà d’un thème actuel, ce poème structuré vous emporte par une musicalité sans fausse note. Le jury vous recommande de le lire à voix haute.
    Lire le texte d’Amandine Mayima

Le palmarès des prix photographiques

  • Prix Photofolie 2019 du CAES
    Par-delà de Valérie Sartor et Stéphane Gineste
    Cette photo met en scène et illustre l’ingéniosité des équipes du CNRS dont la créativité dépasse les frontières tant géographiques que scientifiques.
  • Prix du jury et prix du public
    Dépassement de soi au-delà des frontières de Béatrice Golinelli
    Dans cette photo la notion  de frontières géographiques disparait au profit  du dépassement de soi au travers des sports alpins. Les cordées  rappellent l’importance du travail en équipe comme au CNRS  pour relever les défis scientifiques.

Bravo aux lauréats et surtout félicitations à tous les participants pour le partage inspiré et inspirant de leurs visions créatives ! Découvrez sans plus attendre le diaporama des photos reçues par les jurys.