Le Challenge Voile a fêté ses 30 ans au Crouesty avec son invité d’honneur !

Publié le 02.11.2022 par Clémence Mermillod
L’équipage nantais sur le bateau Ti Taina. (DR.)

La 30ème édition de la course nautique du CAES s’est tenue du 14 au 18 octobre dans la baie de Quiberon, sous le parrainage de Pascal Conq, navigateur et architecte naval. Les organisateurs racontent.

Mystic Rumba, Passagers du vent, So What… Ces noms mystérieux, ce sont les fidèles bateaux que les aventuriers du challenge voile du CAES du CNRS retrouvent chaque année. Le challenge voile, c’est l’événement nautique qui permet à des labos CNRS de regrouper des skippers débutants comme expérimentés pour former un équipage qui va rencontrer d’autres bateaux pour une semaine de régates et de convivialité. Cette année encore, 17 first 31.7 (des monocoques à voile) et un bateau comité composaient la flotte du Challenge Voile qui s’est déroulé du 14 au 18 octobre dans la Baie de Quiberon. Avec 6 membres d’équipage par bateaux, plus d’une centaine de passionnés de la mer ont répondu à l’appel du large une fois de plus dans la bonne humeur et l’esprit sportif.

 

C’était la 30ème édition et il faut signaler que la relève est assurée : deux nouveaux équipages se sont rapidement intégrés. Le bateau PMMH, du nom de leur laboratoire (Laboratoire Physique et mécanique des milieux Hétérogènes à Paris), avec des jeunes de moins de 30 ans et le bateau Saint Germain qui s’est constitué il y a quelques mois après l’ouverture des inscriptions. Côté météo : de la pluie, du soleil, de la pluie, du soleil… Et un bon vent et de belles vagues aussi. Les estomacs fragiles n’ont pas supporté, c’est la vie… Et ça alimente les poissons et les discussions !

Voici le déroulé de l’événement :

  • Vendredi, jour de prise en main des bateaux par les équipages : du fait d’un vent fort le vendredi, le comité a demandé à tous les bateaux la plus grande prudence en navigation (pas de spi, ou spinnaker, voile avant qui peut rendre l’embarcation difficile à manœuvrer par fort vent). Pour permettre à tous de s’exercer aux manœuvres de spi, un parcours banane (régate sur parcours fermé) a été annulée le samedi matin.
  • Vendredi fin d’après-midi : le pot d’accueil qui rappelle à tous les règles de course.
  • Samedi : entraînement le matin et un parcours banane suivi du départ de la navigation de nuit.
  • Dimanche : parcours côtier suivi de la soirée festive et musicale.
  • Lundi : le vent mollissant dans la matinée n’a permis d’organiser qu’un seul parcours banane sur les 2 prévus.

Une soirée de Gala et un invité d’honneur : Monsieur Pascal Conq

L’invité d’honneur Pascal Conq à gauche avec la vice-présidente de la commission sport du CAES, Nathalie Dagoneau au centre et Benoît Lantin, co-organisateur de l’événement. (DR.)

Pascal Conq, navigateur et architecte naval, créateur des first 31.7 (les fameux monocoques utilisés pendant le challenge voile) nous a fait l’immense honneur et plaisir de partager ce moment festif qui a eu lieu dans la magnifique Maison du Port du Crouesty. En quelques mots, Pascal Conq a exprimé son soutien au monde de la Recherche, lui, qui a passé une partie de son enfance au centre de Recherche de Roscoff près des chercheurs CNRS. Sa passion le tient toujours et vous le croiserez à Saint-Malo pour la préparation et le départ de ses bateaux pour la route du Rhum. La soirée est marquée par l’épreuve incontournable : la chanson des équipages, une mélodie revisitée, des vérités avouées accompagnées par un instrument parfois ou pour les plus jeunes, présentée dans une chorégraphie endiablée. Annoncé dans l’affiche, le slogan « Hissez les rayures » avait été choisi pour cette édition spéciale qui marque trois décennies de challenge voile du CAES du CNRS.

Les participants de l’édition 2022. (DR.)

La Marinière, un dress code incontournable et imposé pour la photo du 30ème Challenge Voile, a été déclinée sous toutes ses formes. « Serrez-vous, Souriez, c’est notre souvenir de la 30ème ! » Un classement !? Oui il y a eu un classement mais ce n’est pas cela qu’il faut retenir. À la remise des prix, tous les équipages ont été chaleureusement remerciés pour leur respect des règles. Tous ont reçu un lot de gourmandises locales…au beurre. Un prix du Fair-Play est aussi attribué par le bateau comité.

Avec un tel succès, on est partant pour la prochaine édition !

Nicolas Biteau, Benoît Lantin, Nathalie Dagoneau, Pierre Bessière, Denis Chrétien
Organisateurs de l’événements