Le CAES et l’association A3 signent une convention de partenariat en présence d’Antoine Petit

La signature officielle d’une convention entre les deux associations s’est tenue le 19 février au siège du CNRS. Une première pierre pour marquer la volonté des deux signataires de créer des dynamiques communes. Un événement pour lequel le PDG du CNRS a tenu à être présent.
Une petite dizaine de personnes est rassemblée en ce mercredi 19 février 2025 dans le salon d’honneur du campus Gérard-Mégie, siège du CNRS dans le 16ème arrondissement de Paris. On retrouve, côté CAES, Laurent Weinhard, président du CAES, Caroline Zimmer, trésorière, et Clotilde Roussel, présidente de la commission Culture qui a largement œuvré à cette union. En face, l’association A3 est représentée par Elisabeth Giacobino, sa présidente, Anne Jouve, sa trésorière et Véronique Machelon et Dominique Simon qui s’occupent de la communication. Sur une petite table et selon un dispositif très solennel – dont s’amusent un peu les deux partis – c’est une union qui va être signée. Et sous l’œil du président directeur-général du CNRS Antoine Petit.
Faire naître des dynamiques communes
Dessinons un peu le portrait de ce nouveau partenaire. L’association A3, pour Anciens et Amis du CNRS, propose à ses membres de se retrouver autour du CNRS, de s’informer sur l’actualité de l’institution et de participer à des activités, conférences, voyages ou visites en lien avec ses activités scientifiques. Elle se veut aussi un moteur de rayonnement du CNRS. Étant donné sa vocation culturelle, le CAES a donc envisagé cette convention de partenariat pour faire naître des dynamiques communes.

« Construire des ponts »
« C’est très bien de construire des ponts entre le CAES et le CNRS et ses satellites », se réjouit Laurent Weinhard. Même son de cloche pour Elisabeth Giacobino : « Cela va permettre de développer ou de mutualiser des actions communes, nous sommes très contents. » Le PDG du CNRS Antoine Petit a aussi tenu à être présent lors de cette rencontre : « Je pense que le CAES est une instance essentielle dans la vie du CNRS. Je trouve cela très bien symboliquement d’être présent pour cette signature. Tous ont en commun de faire rayonner le CNRS. » Il a ensuite rappelé sa participation l’an passé au Marseille-Cassis, événement sportif porté par le CAES Provence et Corse et la Commission Sport.
Après la signature officielle, les deux associations ont pu prendre part à une discussion informelle et amicale autour d’un cocktail proposé par l’association A3, l’occasion d’échanger déjà sur toutes les formes que pourrait revêtir ce partenariat, au niveau national et en région, et de mieux connaître les actions et rouages des uns et des autres. Un moment symbolique mais qui ouvre la voie à de nombreux liens qui pourront se tisser avec le temps.