La maison Clément quitte le giron CAES

Publié le 04.02.2025 par Clémence Mermillod

Le bail qui liait la Maison Clément au CAES ne sera pas reconduit à la fin de cette année 2025. La fin d’une histoire et peut être le début d’une autre : le CAES attend le retour de la Mairie des Plantiers pour définir une nouvelle forme de partenariat.

Le 31 décembre 2025, la Maison Clément ne sera officiellement plus un village de vacances du CAES. Cette magnifique magnanerie nichée dans les Cévennes a toujours eu un statut un peu particulier dans le catalogue des villages de vacances : le CAES n’a jamais été propriétaire du hameau mais locataire, via un bail signé avec le propriétaire, la Mairie des Plantiers, commune sur laquelle est édifiée la Maison Clément. Or ce bail arrive à son terme à la fin de cette année 2025, posant la question pour le CAES de sa reconduction.

Moindre affluence et incertitudes budgétaires

La raison principale est que le CAES affecte un personnel pour la gestion de cette maison et que Dominique Swinnen va partir à la retraite dans les toutes prochaines années. Ensuite, la Maison Clément est déficitaire depuis plusieurs années posant la question de la pertinence du maintien de ce centre dans nos villages de vacances internes. L’incertitude budgétaire traversée par le CAES a appuyé cet argument : la maison Clément étant un centre plus confidentiel et de moindre affluence, il a été décidé de cesser le bail.

Un partenariat en discussion

Le CAES a toutefois pleinement conscience de l’attachement de nombreux membres à cet endroit exceptionnel, au cœur d’une nature préservée, l’endroit idéal pour les amoureux du calme et de la nature. Aussi la direction de notre association travaille dès à présent avec la Mairie des Plantiers, propriétaire des lieux, pour que le site reste dans les centres partenaires. Le CAES pourrait donc continuer de proposer des hébergements à ses membres sans pour autant gérer le lieu. Mais à l’heure actuelle, la discussion reste ouverte, la commune des Plantiers n’ayant pas donné de réponse définitive au CAES. Nous ne pouvons donc garantir que nos membres pourront continuer à en profiter après 2025. Aussi, n’hésitez-pas à réserver votre séjour si vous souhaitez être sûr de profiter une dernière fois de ce petit paradis.