A3 signe pour un duo avec le CAES !

Publié le 03.02.2025 par Clémence Mermillod

L’association des anciens et amis du CNRS A3 et le CAES du CNRS viennent de signer pour la première fois de leur histoire un accord ouvrant la voie à des échanges et des partenariats. La signature officielle est prévue le 19 février en présence du président-directeur général du CNRS.

L’association A3 a été créé en 1990 et rassemble les amis et anciens du CNRS. Elle compte un peu plus d’un millier de membres partout en France et dans le monde. Elle a l’ambition de permettre aux anciens et retraités du CNRS de conserver un lien avec l’institution scientifique mais aussi de contribuer au rayonnement du CNRS. Comme le CAES, c’est une association subventionnée par le CNRS.

Une signature officielle au siège du CNRS
Depuis plusieurs années, des élus du CAES, Clotilde Roussel en tête, ont nourri l’espoir de voir les deux structures collaborer. « On est toujours plus forts à deux, souligne l’élue, présidente de la commission culture du CAES. Nos deux structures ne pouvaient pas se nier. Certes, A3 n’a pas de vocation à l’action sociale et est plus axée sur la culture scientifique mais nous pouvons être complémentaires et surtout mutualiser nos ressources et énergies sur des événements ou actions ponctuelles. » Une convention de partenariat a donc été conclue et sera officiellement signée au siège du CNRS (site Michel-Ange Auteuil) le 19 février prochain en la présence de la présidente d’A3 Elisabeth Giacobino, du président du CAES Laurent Weinhard et du président-directeur général du CNRS Antoine Petit.

Echanges de logos
« Ce n’est que le début, se réjouit Clotilde Roussel. Nous allons pouvoir développer des échanges, partager des informations, mieux connaître les actions de chacun pour travailler ensemble. » Le logo de l’association a d’ores et déjà été affiché sur notre site, et le logo du CAES en page d’accueil du site web d’A3. Un premier pas pour sceller cette convention et sans doute le début d’un chemin riche en collaborations fructueuses.