À Villejuif, la photo part en Live !

Publié le 05.03.2025 par Clémence Mermillod
Asaf Avidan © Claire KULAGA

Claire Kulaga, membre du photoclub de Villejuif, expose des photographies sur son autre passion : les concerts. Mouvements, lumières, performances scéniques, son objectif capture sans jamais figer l’âme des artistes qui se dévoilent sur scène. Le vernissage est prévu au campus CNRS de Villejuif le 13 mars.

Comment capturer une performance scénique lors d’un concert sans faire perdre à l’artiste toute la force de son mouvement, de sa voix ?

C’est bien cette obsession qui transparaît dans le travail photographique de Claire Kulaga qui s’expose à partir du 13 mars au campus CNRS de Villejuif avec son photoclub. Propulsée un peu par hasard photographe de concert en 2019, cette agent du CNRS a enchaîné depuis plus de 200 shows, toujours derrière l’œil captivé de son objectif. Inlassablement, ses images se libèrent des cadres pour explorer une sensorialité brute. Les photographies de Claire Kulaga apparaissent comme des instants hors du temps, étiré jusqu’à l’abstraction. Une vision personnelle et toute en émotion des concerts où l’on ne cherche pas tant à retranscrire qu’à vibrer à l’unisson avec la musique, avec la vie.

Écoutez-bien ces photos… elles chantent !

Live, de Claire Kulaga

Exposition visible jusqu’à fin mai.

À la cafétéria, bâtiment L, premier étage, Campus CNRS de Villejuif.

Entrée libre.

Vernissage le 13 mars à 9H30.