Vacances et COVID, l’équation CAES pour des vacances sans nuages !

Publié le 02.06.2021 par Clémence Mermillod

Vous êtes prêts pour l’été ? Nous aussi ! Vos villages de vacances du CAES sont sur le pont pour vous accueillir cet été dans le plus strict respect des normes sanitaires édictées par le gouvernement. CAES MAG fait le point en l’état actuel des recommandations.

Après une année difficile rythmée par les restrictions sanitaires, nous avons tous bien besoin d’évasion. Les villages de vacances sont donc en ébullition afin de vous recevoir tout en appliquant les protocoles édictés par l’Etat. Cette saison, ils ont en plus l’expérience acquise l’an passé en termes de balisage et d’organisation. Pour allier vacances ressourçantes et sécurité, le CAES veille à tout organiser en amont afin que vous puissiez simplement profiter.

Difficile néanmoins de vous présenter un protocole gravé dans le marbre. L’année écoulée nous a en effet appris que, dans une pandémie, les choses peuvent changer, et vite. Nous avons aussi appris à nous adapter rapidement. Nous nous basons donc pour l’instant sur les recommandations gouvernementales telles qu’elles sont formulées aujourd’hui. Si celles-ci venaient à évoluer, il va sans dire que nous retravaillerons pour vous proposer des vacances répondant à ces nouvelles mesures. Afin de suivre ces évolutions, nous vous proposerons très prochainement une page qui sera actualisée en fonction de l’actualité sanitaire et que vous pourrez suivre à tout moment sur CAES.CNRS.FR.

Le gouvernement prévoit en effet un assouplissement du cadre sanitaire au 30 juin. Nous avons donc travaillé à un plan d’accueil permettant à la fois de vous divertir, faire du sport, profitez de vos villages et vous régaler tout en bénéficiant d’un cadre de sécurité respectueux des mesures barrières.

La restauration

L’espacement prévu entre les tables est de 1 mètre, comme ici dans la salle de restauration principale de La Vieille Perrotine à Oléron.

Dans chacun des centres en disposant (Oléron, Fréjus, Aussois), dès le 30 juin, la restauration est ouverte sans jauge mais avec espacement entre les tables et aération. Le masque est porté jusqu’à sa table, retiré pour se restaurer, puis remis au moment du départ. Les tables sont de 6 convives maximum. La circulation entre les tables s’effectue avec un masque. Les personnels affectés au service sont masqués. Le service s’effectue à la table.

Les piscines

La piscine de la Villa Clythia de Fréjus.

Pas de limitation sur les plongeons ! Les piscines des centres sont ouvertes sans restriction particulière. Les transats d’Oléron font l’objet de procédures de désinfection, à Clythia, les transats sont retirés, le bronzage se peaufinera sur sa serviette personnelle ! Les vacanciers sont invités à respecter les gestes barrière (distanciation, nettoyage des mains) comme partout ailleurs.

Les hébergements

Les gîtes de la villa Clythia.

Les services de nettoyage suivent des protocoles de désinfection spécifiques entre le départ et l’arrivée de nouveaux vacanciers.

Les animations

Les animations seront adaptées pour respecter les gestes barrières. Les consignes spécifiques, si elles ont lieu d’être, seront expliquées aux vacanciers afin de profiter au maximum et sans risque !

Les clubs enfants

Ils seront ouverts ! Le port du masque est recommandé mais non-obligatoire pour les enfants de 6 à 11 ans en espace clos. Il est obligatoire pour nos ados. Les enfants pourront profiter d’activités sportives et culturelles comme chaque année. Des ajustements seront simplement mis en place pour se conformer aux protocoles lorsque cela est nécessaire.

Dans les parties communes

Le hall d’accueil du centre Paul-Langevin.

Le port du masque est obligatoire en intérieur, dans les parties communes du centre. Des solutions hydroalcooliques seront à la disposition des vacanciers un peu partout. Un balisage de circulation est apposé au sol pour permettre une distanciation optimale. Des rappels des règles et gestes barrières sont affichés un peu partout.

De manière générale, les vacanciers sont invités à se conformer aux recommandations du ministère de la santé quant aux mesures de distanciation et d’hygiène des mains. Notre sécurité sanitaire est l’affaire de tous !

Si vous n’avez encore rien prévu pour votre été, sachez que plusieurs de nos villages ont encore des disponibilités (notamment début juillet et fin aout) à des tarifs attractifs pour les membres du CAES. N’hésitez-pas à consulter les pages des différents centres sur www.caes.cnrs.fr ou à appeler les centres pour imaginer des vacances qui vous ressemblent.

Retrouvez toutes les informations et contacts sur www.caes.cnrs.fr, rubrique Vacances.