Un agent du CNRS photographe exposé au Festival Off de Perpignan

Publié le 01.08.2024 par Clémence Mermillod

Vincent Martin a été sélectionné pour le Festival Off, le pendant amateur du Visa pour l’image de Perpignan, festival international de photoreportage. Son exposition Métamorphoses y sera visible du 31 août jusqu’au 14 septembre 2024.

Dans le civil, Vincent Martin est ingénieur de recherche au LEPMI, un institut en Électrochimie et physicochimie des matériaux et des interfaces, basé à Grenoble, et travaille sur l’hydrogène. Mais une autre passion l’anime depuis des années : la photographie, qu’il pratique assidûment. Des paysages aux portraits, l’objectif de Vincent Martin n’a de cesse de capturer la fragile beauté du monde et son mouvement perpétuel. C’est son regard profondément humain qui est distingué par le Festival Off qui a sélectionné son travail pour une exposition baptisée Métamorphoses du 31 août au 14 septembre 2024 à l’agence immobilière Square Habitat (49, bd Georges Clémenceau, 66000, Perpignan soit le numéro 85 du programme du Festival Off). La particularité du Festival Off est en effet de rendre la photographie accessible dans toute la ville, chez les bouchers, les coiffeurs, les fleuristes, dans les librairies ou les cafés et même les EHPAD… 

L’exposition retrace le fil des 10 années pendant lesquelles le photographe a couvert le festival de théâtre d’Oléron, grand rendez-vous des troupes de théâtre amateur du CAES du CNRS. Il tente de capturer le moment de bascule où le scientifique, fragile, se mue en son personnage et entre en scène. Des moments sur le théâtre amateur capturés aussi bien en coulisses que sur scène. 

Une inauguration est prévue le 2 septembre à 18h où tous nos membres sont les bienvenus dans la limite des places disponibles.

Le CAES du CNRS est présent depuis 2019 au Festival Off de Perpignan, et a même remporté en 2019 le prix Arago récompensant la meilleure exposition collective. Si vous aussi pratiquez la photographie et souhaitez partager votre travail, n’hésitez-pas à contacter la commission culture du CAES ou votre antenne locale.

 

Trois questions au photographe Vincent Martin

Comment as-tu accueilli l’annonce de ta sélection au Festival Off de Perpignan?

Super content ! C’est la première fois que je participe au Festival Off de Perpignan et cela faisait longtemps que cela me tentait. Je suis content aussi de valoriser les actions du CAES et la sensibilité et les talents des comédiens du CNRS.

Quelques mots sur ton exposition ?

Ce sont des scientifiques qui se transforment en comédiens mais pas seulement. Cela fait 10 ans que je couvre le festival avec le CAES du CNRS et depuis ces débuts j’ai vu les comédiens grandir dans leur passion, passer de débutants hésitants aux premiers rôles ! C’est incroyable de découvrir ces scientifiques dans un milieu tout autre où ils excellent aussi. Si beaucoup de photographies capturent des moments sur scène, un bon tiers est tiré des coulisses, où je cherche le doute, la fragilité du comédien avant son entrée en scène. C’est un moment de vulnérabilité, ils sont un groupe mais en même temps seuls avec eux-mêmes, leurs peurs et leur confiance. Et ils se transforment, trouvent leur personnage, sa posture.

Qu’est-ce que tu ressens derrière ton objectif et que cherches-tu à capturer ?

Du plaisir ! À trouver les angles de vue, trouver le regard de l’autre ou au contraire ne pas le trouver… J’aime qu’au-delà de l’esthétisme la photographie pose question. Au théâtre, le regard est important, les expressions, les mouvements… Après parfois je me pose plein de questions : est-ce que j’ai le droit dans mes photos de transformer les choix des metteurs en scène en changeant d’angle ? Cela m’interroge encore aujourd’hui.

Découvrez le travail de Vincent Martin lors de l’exposition Métamorphoses au Festival Off de Perpignan (Exposition 85 de la programmation au 49, bd Georges Clémenceau, 66000, Perpignan) ou sur son site.