Musiciens amateurs du CNRS, les inscriptions au Festival MusiCAES 2023 sont ouvertes !

Publié le 01.02.2023 par Clémence Mermillod

Vous êtes musicien, chanteur, choriste et/ou instrumentiste et vous êtes intéressé par une semaine de pratique musicale collective sous la direction de professionnels du chant et de l’orchestre ? Inscrivez-vous au festival MusiCAES qui se déroulera du 27 août au 3 septembre 2023 au centre de vacances Paul-Langevin (CPL) à Aussois.

Cette semaine de Festival 2023 qui se tiendra au Centre Paul-Langevin d’Aussois (Savoie) sera consacrée à la pratique musicale, chant et instrument, centrée sur la constitution d’un orchestre d’harmonie (pouvant inclure des cordes) et de chœurs autour d’un programme musical adapté aux festivaliers. L’emploi du temps consiste pour l’essentiel en une série de répétitions, initiations à l’écoute musicale pour les vacanciers non musiciens, petits concerts de fin de journée proposés par des groupes déjà constitués ou qui se structureront sur place, et avec comme acmé un grand concert final chœur/piano, orchestre et chœur/orchestre rassemblant tous les festivaliers.

Ce programme sera encadré par un chef d’orchestre et des chef.fe.s de chœur professionnels ainsi que des instrumentistes confirmés. Des partitions des œuvres étudiées en commun seront adaptées et réécrites pour chaque formation par les encadrants. Des partitions adaptées à votre pratique instrumentale et niveau musical vous seront alors envoyées à votre mail de contact. Vous pourrez ainsi en prendre connaissance (et les travailler !) en amont du festival (3 à 4 mois avant le festival). Des réajustements seront bien évidemment effectués sur place en début de festival. Ainsi, grâce à ces contacts précédant le festival, le style et niveau de musiques proposées seront adaptés à la diversité et aux aptitudes des musiciens.

À titre d’exemple, pour l’orchestre d’harmonie, seront proposées des musiques de films et du monde, dans le style « Pirates des Caraïbes » de Klaus Badet, ou valses/marches de Dimitri Chostakovitch. Pour le chant choral, un répertoire s’étendant du 16ème siècle « Psaumes de Goudimel » au 19-20ème siècle comme « Der Tanz » de Franz Schubert ou « Le cantique de Jean Racine » de Gabriel Fauré, ou des extraits d’opérettes, sera proposé. Pour le « tutti » Chœur & Orchestre, des musiques de variété dans le style des « amants de St-Jean », ou plus symphoniques comme des extraits de « Notre Dame de Paris (Ave Maria Païen) », seront ajustées à la diversité des timbres de l’orchestre et au niveau des musiciens choristes et instrumentistes.

250 euros, base TD

Les inscriptions au premier festival musical du CAES sont désormais ouvertes. Si vous êtes musicien participant au festival, ayant-droit ou ouvrant-droit du CAES, un tarif préférentiel pour le séjour (pension complète) vous est proposé. Il est de 250 euros en base tarif dégressif (TD). Pour les musiciens relevant de CE partenaires du CAES, (universités, autres EPST etc.), vous bénéficiez du tarif de 357 euros, sans le tarif dégressif. Les extérieurs ont un tarif de 378 euros auquel s’ajoute 15 euros de frais d’adhésion. Les accompagnants des musiciens bénéficieront du tarif habituel proposé par le centre, avec tarif dégressif pour les ayant-droits ou ouvrant-droits du CAES.

Comment s’inscrire ?

Vous êtes intéressé ? Pour vous inscrire, remplissez le questionnaire de pré-inscription à télécharger ici et envoyez-le à Musicaes@caes.cnrs.fr. Suite à votre pré-inscription, vous recevrez en retour un mail validant la prise en compte de votre pré-inscription en tant que musicien. Un contact direct avec les encadrants musicaux du festival permettra d’adapter le programme musical aux niveaux et attendus des festivaliers. Ce mail vous permettra dans un deuxième temps de valider votre inscription définitive directement auprès du pôle réservation du village de vacances qui appliquera le tarif adéquat. Cette réservation se fera impérativement et uniquement par mail ou courrier.

Quelle est la date limite d’inscription ?

Pour organiser au mieux les diverses formations du festival et déterminer en amont les œuvres qui seront travaillées et interprétées (découlant du nombre de musiciens, de leur niveau technique et de la diversité des instruments et des voix) votre inscription devra impérativement être confirmée avant le 1er avril 2023. Seules quelques demandes complémentaires permettant le rééquilibrage des différents pupitres pourront être prises en compte ultérieurement, au cas par cas, selon les disponibilités du Centre Paul-Langevin.

Téléchargez le planning de l’événement

Téléchargez le questionnaire d’inscription