« Marseille-Cassis 2024 a tenu ses promesses »

Publié le 06.11.2024 par Bruno Baudouin - Président de la Région CAES Provence et Corse
La joyeuse équipe de coureuses et coureurs du CNRS sur la tente CAES à l’arrivée à Cassis.

Cette année encore le CAES Provence et Corse accueillait des passionnés de running du CNRS venus des quatre coins de l’hexagone pour tenter la mythique course qui relie les deux cités en serpentant au coeur des calanques. Bruno Baudouin, président CAES de la Région, revient sur cette aventure pour CAES MAG.

Ils sont d’abord venus retirer leurs dossards et leurs tee-shirts sur le stand du CAES du CNRS au parc Chanot, le parc des expositions marseillais, transformé le temps d’une journée, en temple du coureur. Ils étaient accueillis par notre équipe locale du CAES avec de petites attentions.

Puis, ce dimanche 27 octobre parmi les 20 000 participants, les 90 coureurs et coureuses aux couleurs du CAES du CNRS ont relevé le défi sur le mythique 20 km Marseille-Cassis. Parmi eux Antoine Petit, Président Directeur Général du CNRS et Aurélie Philippe, Déléguée Régionale CNRS Provence et Corse.

Au menu : de la pluie, un ciel gris et même du vent dans les pentes de la Gineste mais finalement une arrivée sous une météo plutôt clémente.

12 km au cœur des Calanques

Au départ, les coureurs s’élancent au pied du célèbre stade Orange Vélodrome. Quel que soit leur niveau, les coureurs ne se sentent jamais seuls sur le parcours. Dans les fameux virages typiques pour gravir sur 5km la montée de la Gineste, ce col de 327m, des coureurs au-dessus, des coureurs en-dessous, qui forment un impressionnant lacet mu par un même élan. Ils ont ensuite la chance de parcourir 12km au milieu du Parc National des Calanques. Ce territoire exceptionnel abrite des paysages verdoyants et préservés et offre une vue plongeante sur le bleu azur de la Méditerranée. Bien que la descente se révèle tout aussi éprouvante que la montée, pour clôturer ce parcours en beauté, la ligne d’arrivée cueille les coureurs au beau milieu des vignes de Cassis.

Pour célébrer dignement cette aventure mémorable, après une dernière descente vers le port de Cassis, la tente du CAES du CNRS Provence & Corse offrait aux participants un buffet et des ostéopathes qui ont permis à nos coureurs de se retrouver pour un moment de repos, de convivialité et de partage dans une ambiance chaleureuse.

Des sponsors nombreux

Cette année encore, le CAES du CNRS de la Région Provence & Corse, a pu reconduire ce challenge et proposer 100 dossards et d’être partenaire officiel de la course grâce au soutien financier de la Délégation Régionale du CNRS Provence et Corse, de la Commission Sports du CAES National, du CPPM (le Centre de Physique des Particules de Marseille-UMR 7346 de l’IN2P3), de l’OSU Pytheas (Observatoire des sciences de l’univers Institut Pythéas), de la GMF, de la CASDEN, de Complétude, de l’UCPA et la Brasserie de La Plaine.

Un quart de nos coureuses et coureurs ont terminé cette épreuve en moins d’1h45 mn et notre groupe du CAES du CNRS a été classé 8ème groupe sur 171 !

Alors bravo à Léo, Vincent, Abel, Félix, Nicolas, Olivier, Fabien, Matthieu, Loïc, Nicolas, Guillaume, Alain, Cristinel, Antoine, Claude, Aurélie, Giulia, Justine Eve, Véronique, Alice, Aude et touts les autres qui sont tous allés au bout de ces 20 km.

Nouveau défi relevé ! Franchir le Col de la Gineste à 327 m dans le charme des Calanques : ça vous tente ? Alors rendez-vous en 2025… Nous sommes déjà impatients de vous retrouver l’année prochaine pour une nouvelle édition.