L’œil du photoclub de Villejuif sur leur exposition au Visa Off de Perpignan

Publié le 04.10.2023 par Clémence Mermillod
L’exposition du Photoclub au Grand Café de la Poste. (P.Choinier)

Deux membres du Photoclub de Villejuif ont pu visiter leur exposition « La transparence ou l’illusion de la forme et du fond  » sélectionnée pour l’édition 2023 du festival de photographie amateur. Récit.

Le festival Visa Off se tient tous les ans, début septembre, à Perpignan, en même temps que le festival international de photojournalisme, le Visa pour l’image. Le Off permet chaque année à des passionnés de photographie de présenter leurs clichés dans les commerces de la ville. L’exposition collective du photoclub de Villejuif était sélectionnée pour cette édition 2023 et était exposée au Grand Café de la Poste, situé en plein cœur de ville. Elle avait pour thème « La transparence ou l’illusion de la forme et du fond  » et regroupait 20 photographies.

Patrick Choinier, membre du Photoclub, s’est rendu sur place début septembre. « Nous avons été assez déçus de notre exposition, elle n’était pas bien mise en valeur dans la salle du café-restaurant », explique ce passionné de photographie, membre du Photoclub depuis plus de six ans. Néanmoins, l’expérience reste enrichissante malgré cette petite frustration. « Nous avons pu cheminer auprès des commerces partenaires du Visa Off, découvrir le travail d’autres photographes. J’en ai profité aussi pour découvrir le travail des grands photoreporters du Visa pour l’image. Les expos étaient d’un très haut niveau, les thèmes abordés dans l’actualité (conflits, droits des femmes, environnement…). Les photos sont très belles et très impactantes, et les textes qui les accompagnent très intéressants. J’ai beaucoup aimé les travaux d’Emily Garthwaite, Pascal Maitre ou Darcy Padilla. Enfin entre autres, car il y avait beaucoup d’expositions incroyables ! »

Cette découverte du Visa pour l’image, qu’il connaissait de réputation, a même donné à Patrick Choinier du grain à moudre pour ses prochains travaux photographiques. « Cela m’a inspiré sur la façon de travailler. Déterminer un sujet, l’explorer, faire quelque chose de cohérent avec une véritable démarche. » Il nous tarde de découvrir les clichés qui naîtront de ce nouvel élan créatif !