L’esprit d’équipe, grand vainqueur du challenge voile !
La rencontre nautique du CAES du CNRS s’est tenue du 10 au 13 octobre dans la baie de Quiberon. C’est un bateau de Toulouse qui s’est imposé en tête des 19 bateaux. Porté par une météo favorable, l’événement s’est encore illustré par sa bonne humeur rassemblant marins novices et confirmés.
Le challenge voile du CAES du CNRS s’est tenu pour sa 33ème édition au départ du Port du Crouesty (Arzon) dans la baie de Quiberon du 10 au 13 octobre. Il a rassemblé 19 bateaux et un bateau comité qui était chargé de départager les candidats qui se sont affrontés trois jours durant dans différentes épreuves : parcours banane, parcours côtier, nocturne… Si tous les bateaux rêvent de franchir la ligne d’arrivée les premiers toutes voiles au vent, l’essentiel est ailleurs, pour Benoit Lantin, organisateur de l’événement. « L’ambiance était comme toujours au rendez-vous, en mer comme à terre. On parle de challenge, mais c’est avant tout une compétition amicale ponctuée d’événements festifs rassembleurs. C’était vraiment chaleureux, avec un vrai esprit d’équipage. Et l’épreuve de chant de marin, une épreuve très attendue à laquelle tous les équipages doivent se plier, nous a fait rire aux larmes ! Il y a eu des prestations de haut vol, un gros délire ! »
Des participants de 25 à 75 ans
C’est un bateau toulousain emmené par une équipe du laboratoire LAAS (Le laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes) qui a remporté le challenge, suivi par un navire du CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) venu d’Île-de-France, lui-même talonné par un bateau breton du campus de Rennes 1.

Un seul mot d’ordre : rassembler
L’ADN du challenge, c’est de réunir des équipages hétéroclites qui vont partager pendant quelques jours les joies de la navigation. Avec un seul mot d’ordre : rassembler. « Le challenge, ce sont des participants, hommes ou femmes, de 25 à 75 ans, qui savent très bien naviguer ou pas du tout », résume Benoit Lantin.
Et voilà ce qui fait le sel de cet événement : il est ouvert à tous vents et tisse des liens entre ceux qui savent naviguer et ceux qui sont avides d’apprendre. « Encore un beau succès pour ce challenge voile avec plus de jeunes, plus de femmes (jusqu’à un équipage complet de jeunes bretonnes !). Une expérience à vivre plus qu’à raconter ! », se réjouit Nathalie Dagoneau, présidente de la commission sport du CAES du CNRS.


« Ce qui est merveilleux, c’est de vivre ce collectif »
« Je pourrais vous dire que le challenge ce sont les éléments, la tête dans les voiles, les embruns. Oui, c’est vrai il y a les éléments mais c’est un peu cliché. Ce qui est merveilleux, c’est de vivre ce collectif. Je suis moi-même un enfant de ce challenge puisque c’est grâce à cet événement que j’ai découvert la voile grâce à des passionnés et que maintenant j’ai traversé l’Atlantique en équipage ! Aujourd’hui, le challenge permet encore et toujours à des gens de découvrir la voile, c’est quelque chose de compliqué à faire seul, cet événement est un initiateur », explique l’organisateur, qui rappelle qu’il a toute une équipe derrière lui pour porter l’événement (Sandrine Quillateau, gestionnaire de Bordeaux, la commission sport…). C’est ainsi qu’au fil des ans, des équipiers sont devenus chef.fe.s de bord, leur passion pour la voile poursuivant son cap. Un bateau peut donc en engendrer plusieurs l’année suivante.

Cette formule qui a fait son succès s’accompagne tout de même de quelques nouveautés cette année. Les équipages ont ainsi créé leurs propres pavillons afin d’être mieux identifiés par le bateau comité et les autres participants. Les bateaux ont tous joué le jeu et se sont montrés très créatifs. La soirée finale, un banquet émaillé de chants marins, a été l’occasion de rendre un hommage ému à Jacky Lanoisellé, créateur du premier challenge voile avec l’envie de partager au plus grand monde sa passion. Autre réussite, et pas des moindres lorsque l’on navigue, la météo a été des plus clémentes avec un grand ciel bleu et un vent parfait… Cette édition restera donc comme un très grand cru. Restez à l’écoute si vous voulez rejoindre l’aventure l’an prochain !