Les lundis culture ! Le MMCA de Corée du Sud

Publié le 06.10.2020 par Clémence Mermillod

Pendant le confinement, le service Culture du CAES sélectionne soigneusement pour vous des sorties culturelles afin de s’évader sans sortir de chez soi ! Aujourd’hui, découvrez le musée national d’art moderne et contemporain (dit MMCA) de Corée du Sud.

Réparti su quatre sites dans quatre villes différentes de Corée du sud, le MMCA est un lieu d’art moderne et contemporain de grande envergure laissant la part belle aux artistes coréens.

Chaque site dispose de ses propres spécialités. Le site de Gwacheon est ainsi dédié au design et à l’architecture. Le site de Séoul centre présente des œuvres d’art contemporain du monde entier. Le bâtiment de Deoksugung accueille les collections d’art moderne et enfin le site du MMCA Cheongju, en plus d’être dédié au stockage et à la préservation des collections, accueille les visiteurs pour diverses expositions temporaires. Vous l’aurez compris, ce musée national est richement doté et offre une scénographie très agréable pour les visiteurs virtuels.

L’occasion de découvrir des artistes coréens moins connus en France, comme Yoo Youngkuk, l’un des pionniers de l’abstraction dans la peinture coréenne, ou O Yoon, un artiste activiste dont les œuvres s’inspirent de la tradition picturale tout en étant critiques des pouvoirs sud-coréens en place dans les années 1970 et 1980. Laissez-vous porter par une navigation fluide et agréable entre les différents lieux du musée, et cliquez sur les œuvres qui vous intéressent. Attention, pour les non-anglophones, les présentations sont en anglais.

Enfin, pour une petite respiration après ce tourbillon de culture, offrez-vous une parenthèse reposante dans les magnifiques jardins du palais de Deoksugung.