Les fêtes de fin d’année commencent dès maintenant au CAES

Publié le 01.12.2021 par Clémence Mermillod
Des célébrations de fin d’année sont organisées dans de nombreuses régions du CAES, renseignez-vous !

Marchés de Noël, sessions de bowling, spectacle pour toute la famille, les fêtes de fin d’année sont l’occasion de multiples événements festifs. Petit tour d’horizon des célébrations dans les Régions et les CLAS.

Les fêtes enfantines ou familiales avant les vacances de fin d’année sont souvent un temps fort de la vie des CLAS (bureaux locaux du CAES). Les agents du CNRS sont conviés avec leurs familles pour un temps de convivialité. Petits et grands sont invités à s’amuser et s’émerveiller. Chaque bureau local ou régional du CAES a donc à cœur d’organiser ces célébrations. Et ce ne sont pas les idées qui manquent pour s’accorder une bulle de légèreté en famille, bien méritée à l’approche de l’hiver.

Bowling à Lille et à Toulouse

Le CLAS de Lille a réservé plusieurs pistes au bowling pour permettre aux familles de s’amuser. Et ce n’est pas tout ! Des structures gonflables, pop-corn et barbe à papa vont venir pimenter l’après-midi avant l’arrivée du bonhomme en rouge pour clore cette belle après-midi. Strike ! Bowling aussi en vue à Toulouse, mais aussi spectacle de cirque, concours de dessin pour les enfants, panier gourmand pour les retraités du CNRS et spectacle d’impro pour les adultes. À chaque âge son petit Noël !

Des spectacles pour rêver

Les spectacles familiaux sont bien souvent privilégiés par les CLAS pour offrir un moment de rêve à toute la famille. À Marseille par exemple, les agents du CLAS GLM pourront assister sur réservation à « L’inoubliable Noël de Sophia » par la compagnie Prend ton envol, ceux des CLAS Luminy et Saint-Charles sont invités au Palais des sports pour « Noël au cœur de la jungle, la légende du Lion » pour un moment rugissant ! Pour les CLAS de Saint-Jérôme et Aix en Provence, un spectacle gourmand est prévu, « Harry et le Roi des sucreries », suivi d’une kermesse avec jeux en bois et buffet convivial. À Nantes, c’est un spectacle de Nicolas Doublet qui a été choisi, « Chocolat, le clown », pour un moment d’humour tout en poésie. Autre ambiance au CLAS d’Orléans qui propose aux 3-11 ans un spectacle de patinage artistique et aux ados une session au Jump Park (une sorte de parc d’attraction où l’on peut bondir dans tous les sens).

Un marché des artisans ouvert à tous les agents et leur famille à Orsay

Le CESFO, comité d’entraide sociale de la faculté d’Orsay, partenaire du CAES, convie tous les agents du CNRS de visiter leur marché de Noël qui se tiendra sur deux jours jeudi 2 et vendredi 3 décembre de 11h à 15h. Découvrez céramiques, bijoux, jouets de bois, et bien d’autres produits artisanaux et gourmands de qualité parmi les trente exposants. Vous serez accueillis par du vin chaud, du café, du thé et des gâteaux. Rendez-vous au bâtiment 338 de l’Université, rue du Doyen André Guignier, 91400, Orsay. Le pass sanitaire vous sera demandé.

Avec le CAES, le Père-Noël a un planning chargé

Très sollicité par le CAES, le Père-Noël répond toujours présent lorsqu’il s’agit de venir gâter les enfants des agents du CNRS ! Sa tournée s’effectuera donc dans la plupart des CLAS de France. Dans sa hotte, friandises, petits cadeaux et beaucoup de livres ou de chèques livres. En effet, ce cadeau culturel plait aux enfants de tous âges. C’est le choix des CLAS de Brest, Clermont-Ferrand, Nantes et Roscoff par exemple.

Des traditions régionales

Dans l’Est, c’est plutôt Saint-Nicolas, star locale des bambins, qui viendra proposer friandises et autres réjouissances aux enfants du personnel. Ainsi au CLAS de Nancy, il arrivera bien sûr flanqué de l’impitoyable Père Fouettard. Les petits polissons sont prévenus ! Pour autant, la rigolade sera rigueur grâce à un stand de chamboule-tout ou encore de décoration de pain d’épice, entre autres réjouissances.

Connaissez-vous les manneles ?

Ces amusantes petites brioches en forme de bonhomme sont traditionnelles en Lorraine, en Alsace et plus généralement dans le monde germanique durant la période de Saint-Nicolas. Leur nom, mannele, signifie « petit bonhomme » en alsacien ou en francique lorrain. Apparues au XVe siècle, il existe plusieurs explications régionales à leur origine. En Lorraine, où elles seront distribuées lors de la fête du CLAS, on explique parfois qu’elles représenteraient les trois enfants sauvés du boucher par Saint-Nicolas, patron de la Lorraine.

Un événement national

Le CAES national n’est pas en reste. Tous les deux ans, il propose à tous ses membres et leurs familles un spectacle mené par et pour les agents du CNRS. C’est le Gala des artistes. Ceux qui ont un talent artistique ou musical peuvent venir le partager sur une grande scène dans un moment de magie et de convivialité. Cette année, c’est la ville de Strasbourg qui a été choisie pour être hôte de l’événement le 4 décembre. Vous pouvez encore réserver vos places !

Vous ne saviez pas que des fêtes de fin d’année étaient l’occasion de festivités dans les CLAS ? Rapprochez-vous vite de votre CLAS pour connaître les célébrations organisées près de chez vous et y participer s’il n’est pas trop tard pour vous inscrire. Sinon, pensez-y pour l’année prochaine !