CAES Paris : un nouveau siège pour une nouvelle région

Publié le 14.12.2016 par Charles Decraene - Président de la région Paris
L’équipe de la région devant la fameuse vitrine (de gauche à droite) : Charles Decraene (président), Annie Ribaudeau (trésorière), Olivier Andrieu (secrétaire élu), Louisa Khouni (secrétaire professionnelle du CLAS)

Situé dans le cinquième arrondissement parisien, le siège de la nouvelle grande région Paris accueillera en 2017 son premier événement, une exposition consacrée au concours Photofolie 2017, dont le thème, “Ce jour-là…”, est un clin d’oeil aux 50 ans du Centre Paul-Langevin et aux 60 ans du CAES.

Le siège de la région Paris a vu le jour, en juin 2016, sous l’impulsion des présidents des anciennes régions Paris A et Paris B et du CAES national. La nouvelle région, correspondant au périmètre de la capitale intra-muros, regroupera près de 6 000 agents. Elle sera le fer de lance du CAES en Île-de-France.

Démarrage enthousiaste

Nous sommes au début d’une histoire magnifique. La création de cette nouvelle région va, c’est certain, créer un élan positif chez les plus jeunes agents et permettre ainsi un renouveau du CAES à Paris. Les activités au sein de ses comités locaux d’action sociale (CLAS) sont déjà nombreuses et variées. Cette nouvelle configuration, assortie d’éventuels regroupements, ne pourra que contribuer à les enrichir, à en créer de nouvelles et à favoriser les échanges. Les élus en place, que ce soit dans les Clas ou dans la nouvelle région, débordent d’idées, de bonne volonté et d’enthousiasme et ils agiront au plus près des agents pour leur offrir autant d’activités et de prestations que possible, en accord avec la politique du CAES.

Un lieu emblématique

Situé 37 rue Gay-Lussac dans le 5e arrondissement, le local, restructuré, de la nouvelle région Paris a pour ambition de devenir un lieu emblématique du CAES en Île-de-France. Il pourra accueillir des expositions de photographies, de sculptures, de peintures et d’autres formes d’art réalisées par des agents aux talents artistiques indéniables travaillant à Paris ou dans d’autres régions. Le premier événement programmé présentera les photographies des participants au concours Photofolie 2017, dont le thème, “Ce jour-là…”, fait référence aux 50 ans du Centre de vacances Paul-Langevin (CPL) et aux 60 ans du CAES, l’an prochain.
Situé en dehors d’un campus, ce site a la chance d’être ouvert à la vie parisienne. Vitrine du CAES, il offrira une meilleure visibilité à notre association.