Grand succès pour le challenge voile recherche

Publié le 03.11.2021 par Clémence Mermillod

Hisse-et-oh ! Pour cette 29ème édition, 17 bateaux étaient sur la ligne de départ au port de la Trinité-sur-Mer le 15 octobre pour 4 jours de régates entre équipages du CNRS venus de toute la France. Nathalie Dagoneau, présidente de la commission sport du CAES, nous raconte.

Cette édition 2021 du challenge Voile recherche (la régate annuelle du CAES du CNRS ouverte à tous les agents par équipes NDLR) restera dans les annales, avec un nombre de bateaux record ! Etaient au rendez-vous à la Trinité-sur-Mer, du vendredi 15 octobre au lundi 18, 17 bateaux, (des First 31.7 pour les connaisseurs) et 1 bateau organisateur.

Les équipages, issus du CNRS et venus de toute la France, se sont retrouvés comme pour les éditions précédentes dans cette ambiance à la fois bon enfant et compétitive !

Le déroulé des épreuves

Le Vendredi 15 était réservé à la prise en main du bateau (le challenge voile est ouvert aux navigateurs débutants) avec en fin de journée la présentation des épreuves par le comité d’organisation.

Le Samedi 16, un parcours banane (régate sur parcours fermé avec départ face au vent où les participants doivent contourner une bouée face au vent en la laissant à bâbord NDLR) en 2 tours, l’un le matin et l’autre le midi, était proposé aux régatiers.

La course de nuit a été plus difficile à cause d’un vent faible, voire très faible… et même nul. Les équipages sont partis au large puis la course a été stoppée et le classement a été établi par rapport aux positions.

Dimanche 17, avec une météo, belle, favorable, et un vent enfin retrouvé, les participants ont profité d’un beau parcours.

Le grand final

La soirée, organisée dans une salle de la Trinité, a rassemblé tous les équipages pour une épreuve qui peut être disqualifiante : la chanson des marins ! A capella ou en musique, en version rock ou slam, tous les équipages ont révélé leur deuxième talent !

Avis de tempête pour le lundi, les organisateurs ont fait le choix de ne pas lancer d’épreuve. Il faut savoir être raisonnable, préserver les marins et le matériel et surtout garder tous ces bons moments pour seuls souvenirs.

L’une des équipes du challenge voile.

Chaque capitaine a ensuite ramené son bateau à son loueur. À 15h, les classements ont été faits et étudiés par chaque équipage ! Dans la belle salle en bois du Crouesty, le challenge se termine par une cérémonie de remise des prix. Tous se disent Rendez vous l’année prochaine pour la 30ème édition !

Nathalie Dagoneau, présidente de la commission sport du CAES