Chèques-Vacances : la nouvelle campagne 2024-2025 démarre le 16 septembre
Dès le 16 septembre vous pouvez commander des Chèques-Vacances et commencer à épargner pour les recevoir en 2025.
Dès le 16 septembre, vous pouvez commencer à épargner pour obtenir des Chèques-Vacances. Ces titres, en version papier ou en version dématérialisée, les CV-Connect, sont réglés par votre épargne et par une participation du CNRS, qui prend en charge de 10 à 35 % du montant total des chèques-vacances que vous allez recevoir. C’est le taux de bonification. Il est établi en fonction de la composition du foyer fiscal et du revenu fiscal de référence. Vous pouvez vérifier si vous êtes éligible à cette prestation en consultant ce tableau.
Les Chèques-Vacances existent depuis plus de 40 ans et son gérés par l’ANCV (Agence Nationale pour les Chèques-Vacances) dont la mission est de permettre le départ en vacances du plus grand nombre.
Comment ça marche ?
Si vous optez pour une commande de 1000 euros de Chèques-Vacances par exemple et que votre bonification est de 20%, vous obtiendrez 1000 euros de titres avec un reste à payer de 800 euros. Ces 800 euros, vous allez les verser chaque mois par prélèvement au CAES qui gère cette prestation pour le compte du CNRS. La durée de ces prélèvements s’étale de 4 à 12 mois, soit pour notre exemple des prélèvements de 200 à 67 euros selon l’échéancier choisi. À l’issue de cette épargne, vous recevrez vos titres valables 2 ans. Vous aurez donc économisé pas moins de 200 euros sur vos dépenses de vacances (ces 200 euros sont donc pris en charge par le CNRS). Un coup de pouce appréciable pour s’offrir un peu d’évasion. À vous de bien calculer les mensualités souhaitées pour ne pas grever votre budget et constituer tranquillement votre petit pécule de chèques vacances (une fois le premier prélèvement effectué, il n’est plus possible de le modifier). Vous pouvez pour cela utiliser notre outil de calcul.
Vous avez des questions ? Besoin de précisions ? N’hésitez-pas à écrire à votre CAES !
Que puis-je faire avec mes chèques-vacances ?
Tellement de choses ! Pour commencer, vous pouvez régler vos prestations vacances du CAES avec vos titres. La SNCF accepte les règlements en Chèques-vacances Connect sur son site, vous pouvez donc régler vos billets de train avec, mais aussi des péages d’autoroute, des locations de voiture, billets d’avion… Enfin des restaurants, monuments, musées, activités et parcs de loisirs acceptent les Chèques-Vacances en version papier et/ou dématérialisée.
Quand et comment commander mes chèques-vacances ?
Vous pouvez commander à partir du 16 septembre (attention, les demandes effectuées avant cette date ne seront pas prises en compte et vous seront retournées). Pour toute commande passée avant le 25 du mois, le prélèvement commence le 5 du mois suivant (à l’exception notable du mois de septembre 2024 : pour toute commande passée avant le 30 septembre 2024, le prélèvement commencera le 5 octobre 2024).
Je suis retraité, ai-je droit aux chèques-vacances ?
Une circulaire d’état datée du 2 juillet 2023 avait mis fin aux chèques-vacances pour les retraités de la fonction publique. Mais, bonne nouvelle : dans une note publiée le 6 juin 2024 et transmise au CAES, le CNRS a autorisé les retraités du CNRS à commander des Chèques-Vacances jusqu’au 31 décembre 2024 auprès du CAES qui gère cette prestation. Vous pouvez donc commander des titres du 16 septembre jusqu’à la fin de l’année.
Retrouvez toutes les informations relatives aux Chèques-Vacances sur notre page dédiée.