Cesu : c’est parti pour la campagne 2022 !
Dès le 2 novembre 2021, les agents du CNRS ont la possibilité de faire une demande de chèques emploi-service universels (CESU) auprès du CAES, qui gère ces commandes pour le compte du CNRS. Un bon plan pour régler vos services à la personne. Suivez le guide !
Le 2 novembre, le CAES ouvre la campagne 2022 de commande de chèques emploi-service universels (CESU). Tous les agents actifs du CNRS (titulaires ou en CDD, sous réserve d’une appréciation de l’assistant.e de service social pour ces derniers) peuvent en faire la demande auprès du CAES, qui gère les commandes auprès du prestataire Domiserve pour le compte du CNRS.
A quoi servent les CESU ?
Ce sont des chèques papiers d’une valeur de 15 euros ou dématérialisés (e-CESU) qui vous permettent de régler des services à la personne (retrouvez le détail des services éligibles ici). Vous ne réglerez qu’une partie du montant total : le CNRS, votre employeur, prendra à sa charge 10% à 40% du montant commandé selon votre situation familiale. Par ailleurs, la part payée par le bénéficiaire lui donne droit à une exonération d’impôt de 50%. C’est donc un véritable coup de pouce pour ceux qui ont besoin de services à la personne (garde d’enfant, aide à domicile, assistance handicap…).
Comment les commander ?
Il existe 6 cas différents qui correspondent à autant de situations de vie. Regardez ici à quelle situation vous appartenez. Cela définira le nombre maximum de CESU que vous pouvez commander ainsi que le calendrier de commande. Les personnes en situation de handicap ou qui présentent des besoins ponctuels exceptionnels (sur recommandation de l’assistant.e social.e) peuvent ainsi commander sur une fenêtre de temps plus longue.
Une fois que vous avez défini votre situation, vous avez deux solutions. Soit passer par votre espace « Mon compte » pour commander en ligne. Soit en envoyant un bon de commande avec le règlement par voie postale au CAES (les commandes par voie postale ne concernent que les demandes pour les naissances en cours d’année et les demandes CESU Handicap, les autres demandes devront être faites en ligne). Attention, dans les deux cas, votre espace « Mon compte CAES » devra être à jour d’actualisation (lire l’encadré ci-dessous).
Si vous possédez des CESU arrivant à expiration
Petite piqûre de rappel pour les agents disposant de titres CESU 2021 qui arriveront en fin de validité au 31/01/2022. N’oubliez pas de les utiliser ou de penser à effectuer le changement de millésime auprès de notre prestataire DOMISERVE entre le 01/02/2022 et le 28/02/2022. Toute demande d’échange effectuée après cette période ne sera pas prise en compte et les CESU seront définitivement périmés.
La mise à jour de son espace mon compte CAES, c’est tous les ansA chaque rentrée, si vous souhaitez continuer à bénéficier de prestations CAES, il vous faut mettre à jour votre compte. Pourquoi ? Parce que le CAES a besoin de connaître certains aspects de votre situation familiale pour définir votre tarif dégressif. Une sorte de quotient familial établit sur plusieurs critères (composition du foyer, revenus…). Ces valeurs évoluant au fil des ans, il vous faut donc l’actualiser chaque année. Comment ? Il vous suffit de vous munir de votre dernier bulletin de paie ou de votre avis de mise à la retraite ainsi que de votre dernier avis d’imposition. En quelques clics, votre situation sera à jour et vous pourrez continuer à profiter des prestations de votre CAES ! |