Cap sur le challenge voile !

Publié le 07.05.2025 par Clémence Mermillod

Rendez-vous du 10 au 13 octobre au Port du Crouesty (Morbihan) pour le grand rassemblement voile du CAES. Une compétition bon enfant pour navigateurs avertis ou débutants. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 juin.

Imaginez que vous êtes à bord d’un magnifique voilier First 31.7 fendant les vagues de la baie de Quiberon. Les mouettes de Port du Crouesty résonnent encore au loin, vers la côte que vous distinguez encore. La mélodie de l’océan et du vent vous enveloppe. À la radio, un décompte est lancé. 3, 2, 1…0 ! La course commence ! « Parés à virer ! » annonce votre chef.fe de bord. Chacun à sa tâche s’affaire, vous savez ce que vous avez à faire. Cap sur la bouée ! Autour de vous, vous entendez les cris et les rires des autres équipages qui vous saluent… et tentent de vous prendre de vitesse. Votre voilier prend de l’allure et file sur les flots, dont les embruns vivifiants vous sautent au visage. Cela ressemble à un doux rêve pour vous ?

Le challenge voile est accessible aux débutants n’ayant jamais pratiqué la voile.

Vivez cette aventure « pour de vrai » en rejoignant le challenge voile ! Du 10 au 13 octobre, le CAES du CNRS organise son grand événement nautique au départ du Port du Crouesty (Morbihan). Par équipage de 6 rassemblé sur des voiliers habitables, les équipes vont s’affronter dans une compétition bon enfant autour de différentes épreuves (parcours banane, course de nuit, parcours côtier, épreuve de chant marin…).

Comment participer ?

Le challenge voile permet à tous les membres du CAES, aux débutants comme aux marins d’un niveau confirmé, de vivre une aventure à voile, un sport peu accessible. Pour participer deux options s’offrent alors : soit vous montez un équipage en regroupant sur votre campus, votre CLAS, votre labo, votre institut, etc., plusieurs membres d’équipages (6 maximum par bateau) dont un.e chef.fe de bord ou skipper, c’est-à-dire un marin expérimenté qui aura la responsabilité du bateau. La deuxième option est de s’inscrire individuellement à la bourse aux équipages pour rejoindre un bateau qui a besoin d’être complété, en précisant votre niveau de voile. N’hésitez-pas à vous rapprocher de votre CLAS pour vous aider à regrouper tous les volontaires afin de boucler un équipage ! Attention, pour être accepté par le CAES, votre équipage doit être composé a minima de 50% d’ayants droit ou d’ouvrants droit CAES. La jauge maximum (atteinte l’an passé) est de 20 bateaux par édition.

Quelles modalités d’inscription ?

Pour vous inscrire, renvoyez le formulaire (disponible ici) dûment complété à challenge-voile@caes.cnrs.fr avant le 30 juin. Retrouvez en détail toutes les modalités d’inscription (formulaire et conditions) sur la page dédiée de l’événement.