Avant-première : découvrez le documentaire « La Scène » sur le théâtre amateur au CAES

Publié le 27.02.2023 par Clémence Mermillod

Produit par la commission culture, réalisé par Laurent Mandeix, le documentaire « La Scène » sera présenté en avant-première le 14 mars à 19h30 à la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs à Paris. Un vibrant hommage à l’aventure du théâtre amateur.  La projection sera suivie d’un débat. La billetterie est ouverte, réservez vos places dès à présent.

Le CAES a produit un documentaire qui explore l’aventure du théâtre amateur au sein de notre association. Un bel hommage aux investissements humains qui font vivre cet art dans de nombreuses régions, tant pour les acteurs que pour les spectateurs. Si vous souhaitez le découvrir en avant-première le 14 mars à 19h30 à la Maison des pratiques artistiques amateurs à Paris, vous pouvez vous inscrire et réserver vos places sur ce site.

La soirée commencera par la projection du documentaire « La scène » (réalisé par Laurent Mandeix, du service culture du CAES, avec Jonathan Rados). Elle sera suivie d’une table ronde avec des pointures du théâtre amateur : Elise Calvez, directrice de l’ADEC – Maison du théâtre amateur, Sonia Leplat, directrice générale de la Maison des Pratiques Artistiques amateurs, Marie-Madeleine Mervant-Roux, directrice de recherche émérite au CNRS, Patrick Schoenstein, président de la Fédération nationale des compagnies de théâtre amateur et Raymond Vinciguerra, metteur en scène, qui encadre notamment la troupe amateur Tripiti au CNRS à Marseille.  Un cocktail viendra clore la soirée par un moment de convivialité. Venez nombreux !

Réservez vos places dès maintenant via ce lien.

Le mot de la présidente de la commission culture du CAES, Clotilde Roussel

« Le théâtre au Comité d’Action et d’Entraide Sociales (CAES) du CNRS est une passion ancienne. C’est une activité très prisée par les agents du CNRS et pratiquée dans de nombreuses régions. Plus qu’un simple loisir, elle offre à des acteurs amateurs la possibilité de se dépasser sur scène, de trouver le plaisir du jeu, de transcender ses peurs et ses silences, de devenir autre. Elle rassemble et propose à chacun l’expérience unique de la vie de troupe, le plaisir de partager sur scène le fruit de son travail, et, ne boudons pas notre plaisir, la chaleur d’une salle qui applaudit.
C’est pour permettre au plus grand nombre de connaître les joies du théâtre que le CAES du CNRS, association qui tient lieu de comité d’entreprise au sein du CNRS, défend cette activité. En soutenant d’abord les troupes de théâtre qui se créent sur les différents campus et laboratoires du CNRS. Mais aussi en favorisant l’organisation et la promotion d’événements qui valorisent les créations théâtrales de ces troupes. Ces événements sont souvent l’occasion de s’ouvrir à l’extérieur, de réunir des artistes, des professionnels, des scientifiques autour d’actions comme le « Pôle art et science » organisé en 2013 pendant le festival d’Avignon ou sur des thématiques comme « La Parole de l’image » dans le centre de vacances d’Oléron. Chaque événement est une occasion de réunir autour d’une thématique extraite des spectacles des experts scientifiques dans des tables rondes.

« Le théâtre aujourd’hui est un fleuron »

Au début des années 2000, le service culture du CAES a eu l’idée folle de créer un festival de théâtre bisannuel qui rassemblerait toutes les troupes de théâtre pour une semaine de représentations et d’activités autour du théâtre, dans le village de vacances du CAES du CNRS à Oléron. Ce projet fou s’est maintenant enraciné et dure depuis 20 ans.
Le CAES, au sein de la commission culture, mène une politique culturelle volontariste caractérisée entre-autre par cette semaine théâtrale devenue incontournable pour ses plus fidèles adeptes. Chaque édition du festival confirme l’ambition et la détermination du CAES à rendre possible, à soutenir et à accompagner la pratique du théâtre pour tous les adhérents de l’association qui souhaitent en être aussi bien acteurs que spectateurs.
Le documentaire et l’hymne La Scène sont ainsi des actes posés qui témoignent concrètement de l’engagement des acteurs, des metteurs en scène, de l’équipe des professionnels du service culture, de tous les niveaux décisionnaires du responsable de l’activité en passant par les gestionnaires et élus en régions jusqu’à la direction du CAES et le soutien financier du CNRS pour la mise en œuvre des missions d’action sociale dont le théâtre aujourd’hui est un fleuron et nous l’espérons se développera avec d’autres formes d’expression artistique comme la photo, la musique, la danse, l’écriture, la vidéo … «