Avec le CAES, des vacances adaptées sans surcoût

Le CAES s’engage en faveur des vacances accessibles pour les personnes en situation de handicap physique ou mental. Cet été encore, tous les villages de vacances ont accueilli des estivants en situation de handicap, leur proposant un accompagnement sur-mesure.
En vacances, une situation de handicap peut vite faire déraper un budget familial. Pour répondre à cela, proposer des logements dits PMR (adaptés aux personnes à mobilité réduite) dans nos villages de vacances ne suffit pas. Car une fois sur place, comment profiter de ses vacances ? Certains handicaps nécessitent en effet des accompagnements adaptés, qui peuvent vite engendrer des surcoûts. Par ailleurs, participer à une activité peut vite relever du casse-tête d’organisation.
Depuis de nombreuses années, le CAES a engagé une réflexion pour tenter de répondre aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap et leur permettre de passer des séjours dans les villages de vacances du CAES comme les autres. L’objectif est aussi de faire en sorte qu’elles ne se voient pas lésées financièrement pour adapter leurs vacances à leur handicap.
Les enfants en situation de handicap peuvent ainsi bénéficier avec le CAES d’un accompagnement dédié avec un animateur spécialisé, pour un suivi de 35 heures maximum par semaine. Leur rôle est de permettre au jeune vacancier de s’intégrer aux diverses activités du village de vacances. Par exemple, de suivre les activités du club enfant.
Un programme sur-mesure
« Souvent, nous contactons les familles qui ont fait la demande d’un animateur spécialisé en amont afin d’organiser la semaine. On construit vraiment un programme sur-mesure, explique Lou Le Coz, responsable de l’animation au centre de vacances de la Vieille Perrotine d’Oléron. Voile, vélo, concert, baignade, on définit les envies et on organise en fonction le planning du ou des accompagnateurs, selon les semaines, et des possibilités en fonction du handicap de la personne. On a parfois des agents qui ne sont pas au courant que ces accompagnements existent, il ne faut surtout pas hésiter à demander. »
Les adultes ne sont pas en reste. Des moniteurs diplômés peuvent être réservés en amont pour des activités sportives ou autres animations ponctuelles, comme des sorties en fauteuil ski par exemple pendant l’hiver à Aussois. N’hésitez-pas à contacter la commission handicap pour vous informer de l’étendue des possibilités.
Des embauches cet été pour faire face à la demande
Cet été, La Vieille Perrotine a ainsi répondu à la demande d’une trentaine de personnes pour un animateur spécialisé. Au point d’embaucher un troisième animateur en août pour faire face à la demande : le centre accueillait en 15 jours 14 personnes en situation de handicap qui ont pu bénéficier d’un accompagnement à la carte. Un succès qui traduit une attente réelle de la part de nos membres concernés. Au Centre Paul-Langevin d’Aussois aussi, ce sont 5 agents qui ont demandé un animateur pour faire des activités ou accompagner des enfants ou ados dans leurs activités de clubs. « Pour les jeunes, l’animateur module son temps en accord avec la famille entre les clubs et des activités annexes en binôme comme une rando, des arts créatifs, du mini-golf… » Le centre de la Villa Clythia a lui aussi reçu trois demandes pour cet été, pour des enfants qui ont ainsi pu suivre les activités des clubs et se faire des copains de vacances. L’une des familles n’a malheureusement pas pu bénéficier de la prestation en entier, suite à un problème de personnel qui s’est désisté au dernier moment. Le CAES reste néanmoins très mobilisé pour satisfaire les demandes et trouver des personnels formés et compétents pour accompagner nos vacanciers porteurs de handicap.
Par ailleurs, certains handicaps peuvent nécessiter la présence d’un.e auxiliaire de vie. Le CAES peut, sous certaines conditions et après examen du dossier, prendre en charge le coût du séjour de l’auxiliaire dans les villages de vacances du CAES. Une mesure d’égalité aussi pour les familles touchées par le handicap.
La commission solidarité handicap du CAES est là pour répondre à toutes vos questions concernant les actions en faveur de l’inclusion dans nos villages de vacances et activités du CAES. N’hésitez-pas à les contacter.
