André Damany, le réformateur du CAES, est mort

Publié le 05.03.2025 par Auteur Générique

Ancien président du CAES et élu au conseil d’administration dans les 90, André Damany a œuvré à la modernisation de l’association, notamment dans sa gestion comptable et financière. Une personne généreuse et militante qui a marqué l’histoire du CAES.

Nous venons d’apprendre avec regret le décès de M André Damany. Toutes nos pensées vont vers ses proches auxquels nous présentons nos sincères condoléances. André Damany est entré au conseil d’administration du CAES du CNRS le 12 juin 1991 et a été élu en qualité de secrétaire général. Le 7 avril 1992, à la faveur de la démission de M Gilles Etienne, le conseil d’administration du CAES nomme André Damany président. Il passe vice-président le 20 septembre 1994 lors des nouvelles élections jusqu’au 7 juin 1995.

André Damany a été l’un des acteurs du modernisme financier et économique du CAES. Le CNRS avait donné des consignes fermes de mise à niveau financière de la structure, de la gestion de la restauration et de la gestion de patrimoine. La mise en place d’un nouveau fonctionnement de la trésorerie et d’une gestion de personnel plus cohérente ont aussi été au cœur de ses préoccupations. La mise en place de ce nouveau fonctionnement a abouti au premier vrai bilan du CAES du CNRS pour l’exercice 1994 et par la suite au premier bilan approuvé par le commissaire aux comptes en 1995. Ces évolutions ont mené à la nomination d’un commissaire aux comptes début 1995.

André Damany était une personne humaine et généreuse qui n’hésitait pas à aider les gens. Il était l’archétype d’un modèle social en voie de disparition de nos jours.