EDITO
« Nous avons besoin de toutes les énergies, de toutes les idées »
Le président du CAES, Laurent Weinhard, présente ses meilleurs vœux à tous les membres de notre association.
Le CAES entame cette nouvelle année avec force et détermination. Disons-le sans détour : notre association traverse une zone de turbulences financières. L’inflation et les contingences budgétaires ont rendu notre situation financière difficile. Les incertitudes budgétaires du CNRS se répercutent aussi sur le CAES et nous n’avons pas encore de visibilité sur la dotation qui sera allouée à notre association cette année. Mais hauts les cœurs ! Nous gardons le cap et l’action sociale nous indique le nord. Il y a partout de bonnes nouvelles qui nous donnent l’élan : la fréquentation de nos villages de vacances n’a pas faibli et partout dans nos régions les activités rassemblent des agents plus nombreux encore que l’an passé.
« Faire appel à toute l’ingéniosité dont nous sommes capables »
Les contraintes budgétaires nous poussent à repenser nos actions, à faire appel à toute l’ingéniosité dont nos forces vives sont capables. Nous privilégions par exemple les rénovations de nos villages de vacances par nos équipes internes lors des périodes de moindre affluence. Cela va moins vite, certes, mais le résultat est vraiment de qualité : n’hésitez pas à venir le vérifier lors de vos prochaines vacances dans un village du CAES.
« Le CAES est aussi l’espace des rêveurs qui osent penser tout haut des actions communes qui rassemblent »
Mais pour continuer à avancer et à passer ces difficultés vers des lendemains qui chantent, nous avons besoin de toutes les énergies, de toutes les idées. Le CAES est aussi l’espace des rêveurs qui osent penser tout haut des actions communes qui rassemblent, qui ouvrent des fenêtres et qui tissent des liens. Osez vous investir dans cette belle œuvre collective née il y a près de 70 ans. Car le CAES, c’est vous, et à toutes les échelles : rejoignez un CLAS, une SERAS, une région, les instances nationales… Dans bien des endroits, nous manquons de bonnes volontés pour faire vivre notre association. Vous trouverez d’ailleurs dans ce numéro un lien vers un sondage vous demandant ce que vous attendez du CAES et ce que vous en pensez. Merci de prendre quelques minutes pour y répondre.
Le CAES : parlez-en… Il y a encore de nombreux collègues qui connaissent mal notre structure ou ne la connaissent pas du tout. Devenez nos ambassadeurs en parlant du CAES autour de vous !
« Cette année nous réserve des défis nombreux »
Organisez vos séminaires au CAES ! En dehors des vacances scolaires, nous accueillons des colloques et des séminaires dans nos centres de vacances. Cette activité est indispensable, pas seulement d’un point de vue financier, car cela nous permet de pouvoir offrir des contrats plus longs à nos professionnels et ainsi de pouvoir embaucher plus facilement. N’hésitez pas à organiser vos colloques dans un site du CAES.
Cette année nous réserve des défis nombreux, mais collectivement, nous ne doutons pas que nous saurons les relever. Avec toute les équipes du CAES, élus et professionnels, nous vous présentons nos meilleurs vœux de bonheur et de santé pour l’année 2025.