Le paiement par chèques-vacances au CAES passe au 100% numérique en 2027
Pour alléger une gestion difficile, le CAES a décidé de passer aux chèques-vacances dématérialisés. Dès le 1er janvier 2027, seuls les chèques-vacances connect seront acceptés pour le paiement de prestations CAES.
Les bons vieux chéquiers vacances en papier, c’est bientôt terminé ! En effet, dès le 1er janvier 2027, le CAES n’acceptera plus que les règlements en chèques-vacances connect (ou CV Connect), le chèque-vacances numérisé. Les factures dans Mon Compte CAES mais aussi les prestations prises dans les villages de vacances ou en CLAS et Région : toute prestation pourra être réglée numériquement.
Les CV connect acceptés pour toute prestation CAES
Aujourd’hui, il est très simple via l’interface Mon Compte CAES de payer ses factures en chèques-vacances connect. Ce déploiement va se poursuivre puisque dès cet été, le CAES a l’ambition de proposer aux membres de régler avec ce mode de paiement directement dans les villages de vacances pour toute prestation prise sur place, via les terminaux de paiement. Dès lors, toutes les prestations du CAES seront réglables avec ces titres numériques. L’étape suivante est donc logiquement la disparition progressive des paiements en titres papier, et ce, pour plusieurs raisons.
Un allègement des contraintes
Ce qui a présidé à ce choix, c’est tout d’abord la lourdeur de la gestion administrative des chèques-vacances papier. « On reçoit des chèques-vacances toute l’année mais avec deux grosses vagues en été et en période de fin d’année, qui sont aussi des périodes de bilan pour le service comptable du CAES, explique Marguerite Lau, adjointe du service. Nous avions beaucoup de mal à suivre le rythme car le traitement de ces chèques est très chronophage. On les stocke dans notre coffre où ils occupent un sacré volume. Il faut ensuite tout traiter à la main, tout contrôler, chèque par chèque, tout recompter. Puis inscrire les montants dans un fichier Excell, scanner une copie de chacun des titres avant de détacher précautionneusement le code barre à renvoyer à l’ANCV… » Un travail de fourmi lorsque l’on doit gérer plusieurs dizaines de milliers d’euros en coupures de 10 ou 20 euros.
Mais ce n’est pas la seule raison. « Nous encourageons depuis plusieurs années nos membres à faire le choix des chèques-vacances connect, souligne Carine Cochet, responsable du service Prestations aux agents du CAES. Cela évite pertes et vols dont plusieurs de nos membres ont déjà fait les frais. Et le paiement se fait au centime près au-delà de 20 euros. »
De plus en plus de commandes numériques
Le chèque-vacances connect est pratique, et nos membres ne s’y trompent pas. Plus de 51% des commandes en 2024 se font tout ou partie en chèques-vacances connect, et plus de 22% des commandes sont entièrement numériques. En 2021, lorsque le CV connect est apparu, seules 20% des commandes comptaient tout ou partie de chèques-vacances numériques. Un plébiscite qui se confirme un peu plus chaque année et qui a aussi appuyé la décision du CAES. Afin d’anticiper ce changement, les agents sont d’ores et déjà encouragés à sauter le pas. Si vous avez déjà commandé des titres papier, il n’est pas trop tard (voir notre encadré ci-dessous). Les CV connect peuvent aussi être utilisés pour régler vos billets de train SNCF, musées, cinémas, parcs d’attraction, chaînes d’hôtel. Ils sont aujourd’hui acceptés chez de nombreux prestataires. D’ailleurs, depuis le 1er janvier 2025 la SNCF n’accepte plus que les chèques-vacances connect. Les chèques-vacances papier pourront néanmoins continuer à être commandés par nos membres en 2027, mais ils ne seront simplement plus acceptés par le CAES. Vous pourrez donc tout à fait continuer à en commander si vous le souhaitez pour les utiliser chez d’autres prestataires.
J’ai déjà commandé mes chèques-vacances et je souhaite changer pour des CV Connect
Si vous avez déjà déposé votre commande de chèques-vacances papier mais que vous souhaitez modifier pour des chèques-vacances Connect, aucun problème tant que vous n’avez pas reçu les titres. Il vous suffit de vous rendre dans votre espace Mon Compte CAES, rubrique chèques-vacances, et de modifier en quelques clics le type de chèques que vous souhaitez recevoir.