Une projection-débat sur le théâtre amateur le 19 décembre à Marseille

Publié le 04.12.2024 par Clémence Mermillod

Le CAES vous convie le 19 décembre à 18H sur le campus Joseph Aiguier de Marseille pour la projection du film La Scène, qui propose une exploration de la pratique du théâtre amateur au CNRS. La projection sera suivie d’une table ronde. Venez nombreux !

Le CAES défend depuis de nombreuses années la pratique du théâtre amateur au CNRS au sein de différentes troupes et a produit en 2022 un film documentaire sur le sujet, écrit et réalisé par Laurent Mandeix avec Jonathan Rados aux images. Le film explore les liens forts qui se sont tissés au fil des années entre ces troupes et les agents qui les composent, mus par la passion du théâtre. Sensible, le documentaire s’intéresse aussi à l’impact que le théâtre, à la scène comme à la ville, a eu sur la vie de ces agents du CNRS. Monter sur scène, devenir autre, exposer ses vulnérabilités, sont autant d’expériences qui vous changent…

Une table ronde suivra la projection. Elle sera animée par Clotilde Roussel, présidente de la commission culture du CAES, avec comme invités Laurent Mandeix, le réalisateur du film, les membres de la troupe de théâtre de Marseille, le Tripiti, présents dans le film, et Denis Guthleben, directeur délégué du Comité pour l’histoire du CNRS, rédacteur en chef de la revue Histoire de la recherche contemporaine et Guillaume Vinçonneau, président du CLAS GLM qui accueille et soutient l’activité théâtre du Tripiti.

Ouvert à tous les agents CNRS et leurs familles sur inscription (gratuite). Attention, pour des raisons de sécurité sur l’accès au campus, seules les personnes sur liste pourront accéder à l’événement, n’oubliez pas de vous inscrire. Un cocktail sera offert à tous les participants après la table ronde.

Réservez vos places dès à présent en cliquant ici.

À propos de « la Scène »


Par Clotilde Roussel, présidente de la commission culture du CAES, qui a suivi le projet de production de ce film documentaire.

« Ce film ne se limite pas à raconter l’histoire du théâtre amateur, mais illustre aussi l’importance des pratiques artistiques comme vecteurs de réflexion critique, de cohésion sociale et d’émancipation individuelle. 

Alors que les enjeux culturels traversent aujourd’hui des mutations profondes, cette projection est une opportunité pour réaffirmer notre conviction que l’accès à la culture pour tous est un pilier de notre démocratie et un moteur essentiel pour l’innovation sociale et scientifique.

En tant que membres de la communauté scientifique, nous sommes particulièrement sensibles à l’importance de nourrir nos esprits et de développer notre esprit critique. Le théâtre, tout comme la science, est un formidable terrain d’exploration et de découverte. Cette projection est l’occasion de réfléchir collectivement au rôle que nous pouvons jouer, en tant que chercheurs et membres du CNRS, pour promouvoir la culture et l’accès à la culture pour tous. Comment pouvons-nous contribuer à faire de la culture un bien public ? »