Top départ pour la commande de chèques emploi service universels
La campagne 2024-2025 de commande de CESU démarre le 12 novembre. Vous ne savez pas ce que c’est ou même si vous y avez droit ? Retrouvez toutes les informations essentielles à connaître avant de vous lancer.
Le 12 novembre, le CAES ouvre la campagne 2025 de commande de chèques emploi-service universels (CESU). Tous les agents actifs du CNRS (titulaires ou en CDD, sous réserve d’une appréciation de l’assistant.e de service social pour ces derniers) peuvent en faire la demande auprès du CAES, qui gère les commandes auprès du prestataire Domiserve pour le compte du CNRS. Vérifiez en quelques clics si vous êtes éligible. Si vous avez des enfants à charge, par exemple.
A quoi servent les CESU ?
Ce sont des chèques papiers d’une valeur de 15 euros ou dématérialisés (e-CESU) qui vous permettent de régler des services à la personne (retrouvez le détail des services éligibles ici). Vous ne réglerez qu’une partie du montant total : le CNRS prendra à sa charge 10% à 40% du montant commandé selon votre situation familiale (pour les salariés CAES en CDI, c’est le CAES qui prend cette part en charge). Par ailleurs, la part payée par le bénéficiaire lui donne droit à une exonération d’impôt de 50%. C’est donc un véritable coup de pouce pour ceux qui ont besoin de services à la personne (garde d’enfant ponctuelle ou quotidienne, aide à domicile, assistance handicap…).
Le saviez-vous ?
De nombreuses crèches ou garderies périscolaires acceptent les règlements en CESU. Vous pouvez aussi vous en servir pour rémunérer un baby-sitting ponctuel.
Comment les commander ?
Il existe 6 cas différents qui correspondent à autant de situations de vie. Regardez ici à quelle situation vous appartenez. Cela définira le nombre maximum de CESU que vous pouvez commander ainsi que le calendrier de commande. Dans la plupart des situations, vous avez jusqu’au 21 mars pour procéder à votre commande. Les personnes en situation de handicap ou qui présentent des besoins ponctuels exceptionnels (sur recommandation de l’assistant.e social.e) peuvent commander sur une fenêtre de temps plus longue, jusqu’au 16 octobre.
Une fois que vous avez défini votre situation, vous avez deux solutions. Soit passer par votre espace « Mon compte » pour commander en ligne. Soit en envoyant un bon de commande avec le règlement par voie postale au CAES (les commandes par voie postale ne concernent que les demandes pour les naissances en cours d’année durant la période de dépôt, les autres demandes devront être faites en ligne). Attention, dans les deux cas, votre espace « Mon compte CAES » devra être à jour d’actualisation.
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