Derniers jours pour rejoindre l’aventure MusiCAES 2025
Appel à tous les musiciens, choristes et instrumentistes du CNRS ! Avec MusiCAES, vibrez toute une semaine pour votre passion musicale sous la houlette de professionnels jusqu’à un grand concert final. Intéressé ? Faites-le savoir rapidement aux organisateurs et prenez place dans le grand orchestre amateur qui pourrait se réunir la dernière semaine d’août 2025 au Centre Paul-Langevin d’Aussois.
Si vous êtes musicien, instrumentiste ou choriste, amateur, et que vous avez envie de vivre une semaine exceptionnelle dédiée à la musique, ne manquez pas le grand rendez-vous musical du CAES !
MusiCAES vous propose une semaine immersive pour pratiquer votre instrument ou votre voix au sein d’un orchestre d’harmonie et/ou d’un chœur à 4 voix dans le cadre splendide du Centre Paul Langevin du CAES du CNRS à Aussois (Savoie), accompagné par des professionnels reconnus. Vous pourrez y atteindre des sommets musicaux . Les pré-inscriptions seront closes à la mi-septembre. Si vous souhaitez rejoindre cette aventure musicale, sautez le pas dès maintenant en vous portant volontaire via ce formulaire. Il s’agit dans un premier temps de sonder nos membres (ouvrants droit et ayants droit) tentés par l’aventure et étudier ainsi la faisabilité d’une nouvelle édition qui se tiendrait fin août 2025.
Une première édition réussie
Lors de la première édition de MusiCAES en 2023, le concert final a rassemblé un public nombreux et enthousiaste, offrant un immense bonheur aux musiciens qui avaient travaillé dur toute la semaine sous la houlette de leur chef d’orchestre et de leurs cheffes de chœur professionnelles (voir notre vidéo ci-dessous). Tout au long de cette semaine musicale, la musique a résonné dans chaque recoin du Centre Paul Langevin, que ce soit dans les couloirs, les salles de réunion ou autres espaces, avec des musiciens explorant divers styles en petites formations et proposant chaque soir des concerts préparés ou spontanés aux participants et vacanciers. Des apartés musicaux qui prolongent parfois la soirée au bar du village de vacances du CAES ou de la CCAS, créant une ambiance chaleureuse et conviviale.
Opérette, années folles et jazz made in USA…
Quant au style envisagé à ce stade de la préparation de cette nouvelle édition, il mêlerait des airs caractéristiques de plusieurs styles musicaux comme des musiques d’opérette du début 20ème siècle et des années folles, jusqu’à l’après guerre et ses influences jazzy en provenance des USA. Cette ambition dépendra donc de votre réponse à ce projet des MusiCAES 2025 !
Ce questionnaire à compléter ici se propose d’identifier les compétences musicales de tous nos membres (ouvrants droit et ayants droit du CAES) musiciens intéressés par l’expérience. À vous de jouer !
MusiCAES n’existera pas sans vous, musiciens du CNRS ! L’édition prévue pour 2025 promet d’être tout aussi exceptionnelle que celle de 2023. Elle requiert néanmoins que la composition de l’orchestre d’harmonie (essentiellement des bois, des cuivres et des percussions) et de celle du chœur (sopranes, alti, tenors et basses) soit suffisamment équilibrée en timbres et tessitures pour la qualité de la polyphonie et donc pour le plaisir des musiciens et du public ! C’est une condition sine qua non pour la tenue de l’événement qui n’a pas encore été acté par le conseil d’administration du CAES, le nombre de participants rassemblés étant déterminant. Des instruments moins traditionnels pour un orchestre d’harmonie (ex: accordéon, cordes graves, piano) pourront être intégrés avec des partitions adaptées. MusiCAES est donc aujourd’hui un rêve porté par des passionnés qui se réalisera peut-être si les rêveurs se révèlent assez nombreux. |