L’exposition de Vincent Martin au Festival Off Perpignan inaugurée le 2 septembre
Tous nos membres sont conviés le 2 septembre à 18h à Perpignan au vernissage de l’exposition Métamorphoses de Vincent Martin, agent du CNRS et photographe amateur, sélectionné dans le cadre du festival de photographie amateur qui se tient chaque année en marge du Visa pour l’image, grand festival de photoreportage.
Le 2 septembre prochain, tous nos membres friands de photographie sont conviés au vernissage de l’exposition de Vincent Martin, Métamorphoses, au Festival Off de Perpignan, le pendant amateur du Visa pour l’image, festival de photographie de renommée mondiale. L’événement aura lieu en présence de l’artiste pour un temps d’échange en toute convivialité.
L’exposition retrace le fil des 10 années pendant lesquelles le photographe a couvert le festival de théâtre d’Oléron, grand rendez-vous des troupes de théâtre amateur du CAES du CNRS. Il tente de capturer le moment de bascule où le scientifique, fragile, se mue en son personnage et entre en scène. Des moments sur le théâtre amateur capturés aussi bien en coulisses que sur scène.
Dans le civil, Vincent Martin est ingénieur de recherche au LEPMI, un institut en Électrochimie et physicochimie des matériaux et des interfaces, basé à Grenoble, et travaille sur l’hydrogène. Mais une autre passion l’anime depuis des années : la photographie, qu’il pratique assidûment. Des paysages aux portraits, l’objectif de Vincent Martin n’a de cesse de capturer la fragile beauté du monde et son mouvement perpétuel. C’est son regard profondément humain qui est distingué par le Festival Off qui a sélectionné son travail pour une exposition baptisée Métamorphoses du 31 août au 14 septembre 2024 à l’agence immobilière Square Habitat (49, bd Georges Clémenceau, 66000, Perpignan soit le numéro 85 du programme du Festival Off). La particularité du Festival Off est en effet de rendre la photographie accessible dans toute la ville, chez les bouchers, les coiffeurs, les fleuristes, dans les librairies ou les cafés et même les EHPAD…
Le CAES du CNRS est présent depuis 2019 au Festival Off, et a même remporté en 2019 le prix Arago récompensant la meilleure exposition collective. Si vous aussi pratiquez la photographie et souhaitez partager votre travail, n’hésitez-pas à contacter la commission culture du CAES ou votre antenne locale.
En pratique Rendez-vous pour l’inauguration en présence de l’artiste le lundi 2 septembre à 18h à l’agence immobilière Square Habitat, (49, bd Georges Clémenceau, 66000, Perpignan soit le numéro 85 du programme du Festival Off). Entrée libre dans la limite des places disponibles. L’exposition sera visible du 31 août au 14 septembre aux horaires d’ouverture de l’agence. |