Mise en place du pass vaccinal dans nos centres : ce qu’il faut savoir
Depuis le 24 janvier 2022, le pass vaccinal est exigé pour toute personne de plus de 16 ans séjournant dans nos centres de vacances. Le CAES Mag fait le point sur ces nouvelles mesures et répond à vos interrogations.
Sortir dans un bar ou au restaurant, partir en vacances, faire du sport… Autant d’activités du quotidien qui sont désormais accessibles sous réserve de présentation d’un pass vaccinal. Nos centres de vacances sont concernés par cette mesure et il est désormais exigé pour toute personne de plus de 16 ans souhaitant séjourner dans nos structures.
Comment l’obtenir ?
Comme indiqué sur le site du gouvernement, l’éligibilité au pass vaccinal est conditionnée par l’une de ces trois preuves :
• Un certificat de vaccination attestant d’un schéma vaccinal complet (3 doses pour les plus de 18 ans et 2 doses au minimum pour les 16-17ans)
• Un certificat de rétablissement datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.
• Un certificat de contre-indication médicale à la vaccination.
A noter que les personnes ayant débuté leur schéma vaccinal avant le 15 février 2022 peuvent prétendre à un pass vaccinal temporaire à condition de recevoir leur deuxième dose dans un délai de 4 semaines et de présenter un test négatif de moins de 24h.
Pour les mineurs entre 12 et 15 ans, pour lesquels le pass vaccinal ne s’applique pas, un pass sanitaire « classique » (possibilité de présenter un test négatif de moins de 24h) suffira pour accéder aux différents lieux.
Si vous respectez l’une de ces conditions, il vous suffit ensuite de télécharger votre pass vaccinal sur le site Ameli. Si vous disposez de l’application TousAntiCovid, la bascule de votre pass sanitaire en pass vaccinal se fera automatiquement.
Comment vont se passer les contrôles ?
Votre pass vaccinal ne sera vérifié qu’une fois, à votre arrivée, et conditionnera votre accès au village de vacances. Les contrôles seront réalisés par le personnel de l’accueil ou la direction du centre. Vous pourrez présenter votre pass via l’application TousAntiCovid ou en version papier.
Pour garantir une information optimale auprès des personnes contrôlées, il est possible de consulter les mentions d’information relative à la protection des données traitées dans le cadre du contrôle de la validité du pass vaccinal via ce lien.
Je n’ai pas de pass vaccinal, que va t’il se passer ?
Le pass vaccinal étant exigé pour accéder aux hébergements touristiques, vous ne pourrez pas vous rendre dans nos centres. Il faudra alors effectuer une demande d’annulation et le montant de votre séjour vous sera remboursé, avec une retenue de 60 euros liée aux frais d’annulation.