Un nouveau partenariat avec le théâtre de la Reine Blanche à Paris
De nombreuses salles emblématiques de la scène parisienne proposent à tous les agents du CNRS des offres exclusives pour la saison 24-25. Cette année, le théâtre de la Reine Blanche fait son entrée dans ce réseau de salles partenaires, avec, pour l’ouverture de la saison, le spectacle Math’n’pop, joué et chanté par Moreno Andreatta, chercheur au CNRS, qui vous invite à explorer les liens entre mathématiques et musique.
Nos agents franciliens ou d’ailleurs en visite à la capitale peuvent profiter de tarifs exclusifs sur la saison théâtrale 2024-2025 dans certaines des plus emblématiques salles de théâtre parisiennes grâce à des partenariats avec le CAES du CNRS.
Attention, il y a un petit nouveau cette saison, et pas des moindre puisqu’il s’agit du théâtre de la Reine Blanche, LA scène des Arts et des Sciences à Paris. Un must pour le CAES du CNRS ! Ce partenariat sera inauguré le 12 novembre par le spectacle Math’n’pop (lire notre encadré ci-dessous), une conférence-concert de Moreno Andreatta, chercheur au CNRS, qui explore les liens entre mathématiques et musique dans un spectacle mis en scène par Laurent Mandeix, qui intervient aussi sur scène. Laurent Mandeix est à la fois responsable du service Culture et Communication du CAES et metteur en scène et auteur au sein de sa compagnie Gloria Polaire, fondée il y a 20 ans. Une date qui vous est proposée à 12 euros au lieu de 25, comme pour tous les spectacles de la saison. Une aubaine pour découvrir la programmation riche et variée de cette salle qui accueille des spectacles qui s’aventurent avec une grande créativité du côté de la science.
Pour découvrir ces offres, rendez-vous dans l’onglet « tarifs préférentiels » du site du CAES. Vous y retrouverez toutes les offres, les spectacles et les conditions du tarif préférentiel. Bon spectacle !
Si vous préférez découvrir l’offre théâtrale près de chez vous, n’hésitez-pas à consulter votre CLAS pour découvrir les partenariats locaux avec les salles de théâtre.
Focus sur Math’n’Pop
Pratique : Math’N’Pop le 12 Novembre au Théâtre de la Reine Blanche (2 bis Pass. Ruelle, 75018 Paris) dans le cadre du « festival des Savants sur les planches » au tarif unique de 12 euros pour les membres du CAES du CNRS. Réservation en ligne via le lien disponible ici.
Ce spectacle est joué et chanté par Moreno Andreatta , directeur de recherche au CNRS qui travaille sur les liens entre mathématiques et musique et, en particulier sur la formalisation algébrique, topologique et catégorielle des structures musicales. Tout ceci peut sonner de façon assez mystérieuse aux oreilles non-initiées mais entre mathématiques et musique, Moreno Andreatta ne tranche jamais et partage avec une joie communicative ses deux passions. Il est porté par une mise en scène de Laurent Mandeix, homme de théâtre à l’origine de l’écriture et de la mise en scène d’une quinzaine de pièces avec sa compagnie Gloria Polaire. Intervenant sur scène, il assure aussi les chœurs des nombreux moments musicaux qui ponctuent cette conférence-concert, ou concert-conférence, on ne sait plus très bien tant mathématiques et musiques s’imbriquent dans une mélodie compréhensible par tous. Si vous avez un très mauvais souvenir de vos cours d’algèbre, c’est le moment de vous réconcilier, et en chanson s’il vous plaît !