EDITO
Un an déjà !
Cela fait maintenant une année que la nouvelle équipe a été élue à la tête du CAES !
Comme cela avait été annoncé dans ces colonnes, avec Sandrine Laplace, Caroline Zimmer et Patrice Lecomte, mes collègues statutaires, nous avons depuis notre prise de fonction à l’issue des élections de 2023 mis en place une direction du CAES multicéphale. Ainsi toutes les décisions sont prises de façon collégiale. Cela allonge parfois le circuit de décision, mais nous croyons profondément en l’intelligence collective. Bien entendu le Bureau National (organe exécutif du CAES renouvelé tous les quatre ans) est partie prenante de toutes les décisions qui n’entrent pas dans la gestion quotidienne, et le Conseil d’Administration pour tous les aspects relevant de la politique du CAES.
Pour plus de détails sur l’année qui vient de s’écouler, je vous invite à lire le rapport moral qui a été présenté à notre dernière Assemblée Générale (disponible sur notre site, ainsi que les rapports d’activité et financier).
Bien que notre activité soit en hausse dans presque tous les secteurs – aussi bien nos centres de vacances, que les régions et CLAS, l’enfance… – notre résultat financier 2023 n’est pas bon.
Bien que notre activité soit en hausse dans presque tous les secteurs – aussi bien nos centres de vacances, que les régions et CLAS, l’enfance… – notre résultat financier 2023 n’est pas bon. Cela nous oblige à plus de rigueur (dans les dépenses, mais aussi dans la gestion des personnels du CAES), mais aussi à augmenter légèrement nos tarifs pour tenir compte de l’inflation et des augmentations de salaire imposées par notre branche.
Je tenais à remercier tous les professionnels du CAES qui œuvrent au quotidien pour vous offrir des activités, des vacances, des voyages… Sans oublier tous les élus qui apportent leur pierre à l’édifice. Mais aussi vous qui lisez ce texte et qui participez à votre façon à cette belle aventure qu’est le CAES du CNRS.
Bel été à toutes et tous. Profitez-bien de vos semaines de vacances.
N’hésitez pas à nous faire part de vos idées d’amélioration mais aussi vos avis sur ce que vous pensez que devrait être l’action sociale. Car le CAES est notre bien commun et nous avons la ferme intention de le faire perdurer sans cesser de le faire évoluer pour répondre toujours mieux à ses missions d’actions sociales : permettre à tous de profiter de vacances de qualité adaptées au budget de chacun, favoriser les liens entre tous les agents du CNRS quel que soit leur métier ou leur lieu de vie, permettre l’éclosion d’événements sportifs ou culturels fédérateurs, assurer à tous les enfants des agents des séjours et accueils pour des souvenirs inoubliables, accompagner les personnes en situation de handicap… N’hésitez pas à venir nous rejoindre, dans nos CLAS, dans nos régions, dans nos SERAS. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, même de façon ponctuelle. N’hésitez pas non plus à parler du CAES autour de vous, car nombre de nos collègues ignorent les possibilités offertes par le CAES, voire l’existence même du CAES.
Bel été à toutes et tous. Profitez-bien de vos semaines de vacances. Ces doux mois plaisent à beaucoup d’entre nous. Et si possible venez dans nos villages de vacances 😉
À bientôt
Laurent Weinhard, président du CAES
L’édito de l’été du président du CAES, Laurent Weinhard.