EDITO
« Travailler ensemble et partager les responsabilités dans la bienveillance et le respect »
Edito. Laurent Weinhard est le nouveau président du CAES du CNRS, désigné lors du conseil d’administration constitutif du 14 juin dernier. Il revient pour CAES MAG sur son parcours et dessine les contours de son projet collectif pour notre association.
Chers Membres du CAES du CNRS,
Comme cela a déjà été annoncé dans nos colonnes, j’ai été élu président du CAES du CNRS lors du dernier conseil d’administration (CA). Je souhaitais m’adresser à vous pour me présenter et vous faire part de ma fierté de mener la mission qui m’a été confiée. Mission qui m’honore et m’oblige. Je suis très heureux de ce nouveau tournant dans mon engagement pour le CAES qui a commencé au début des années 1990 (au siècle dernier, donc), lorsque j’ai rejoint le CLAS de Nancy, puis la région Lorraine dont je suis président depuis quelques années.
Au niveau national, élu au conseil d’administration (CA) du CAES en 2007, j’ai tout de suite participé au bureau de l’association, terminant ce premier mandat au poste de trésorier national. Depuis, j’ai alterné les postes de titulaire et de suppléant au CA et participé à diverses commissions (Vacances, Finances, Solidarité/Handicap, Communication).
Depuis plus de 30 ans, en Lorraine, la région que je connais bien, des élus du CAES œuvrent dans un collectif soudé et bienveillant qui nous permet d’organiser bon nombre d’activités et de manifestations. Nous gérons la Maison des Vosges et grâce à ce collectif, nous réalisons nous même les travaux nécessaires à son bon fonctionnement depuis plus de 20 ans.
C’est dans cet état d’esprit que j’ai accepté le rôle de président du CAES : travailler ensemble et partager les responsabilités dans la bienveillance et le respect des uns et des autres. Avec mes collègues statutaires Sandrine Laplace, Caroline Zimmer et Patrice Lecomte, nous avons commencé à travailler dans ce sens. Lors du conseil d’administration constitutif, il nous a été demandé de travailler sur les grandes lignes de la politique et des actions que nous comptons mener pour les années à venir. Le prochain CA en octobre sera consacré à ce projet avec sa déclinaison sur le fonctionnement du bureau et des commissions, tout cela en accord avec nos professionnels qui œuvrent au quotidien pour faire fonctionner notre CAES.
Je vous souhaite un bel été à toutes et tous
Laurent Weinhard