Semaine de création au Centre Paul-Langevin

Publié le 29.05.2019 par Clémence Mermillod

A vos crayons ! Du 1er au 7 juillet, venez aiguiser votre fibre artistique et admirer la montagne d’un œil neuf dans le cadre des ateliers Art et Nature au Centre Paul-Langevin d’Aussois.

Laisser libre court à sa créativité pendant toute une semaine, avec pour muse le splendide massif des Alpes : c’est le programme de la semaine Art et Nature proposée du 01 au 07 juillet au centre Paul-Langevin d’Aussois. Faites danser crayons, aquarelles, crayons aquarelables sur des feuilles blanches, laissez-vous emporter par la beauté du geste, faites place à l’artiste qui est en vous.

Encadré par Isabelle Albriet, animatrice d’ateliers « Art et bien-être » et « Art et nature », cet atelier se tiendra en intérieur ou en extérieur, et sera l’occasion de développer de nouvelles techniques ou de juste exprimer sa créativité. Les ateliers se tiendront du lundi au vendredi à raison d’ateliers de trois heures l’après-midi, en intérieur ou en extérieur : en effet, les jours où le temps le permet, le groupe prendra la poudre d’escampette pour s’imprégner des paysages grandioses d’Aussois.

Sur réservation auprès du Centre Paul-Langevin. Attention ! Le groupe est limité à douze places. La participation à cet atelier n’entraîne pas de surcoût sur le prix du séjour au Centre Paul-Langevin et le matériel est fourni.

Trois questions à Isabelle Albriet
Animatrice de l’atelier

À qui s’adresse ce séjour thématique ? 
À tous ! Aussi bien aux adultes qui ne savent pas dessiner que ceux qui pratiquent déjà le dessin. Le but est de se faire plaisir et d’être accessible à tous. On va manier le crayon et l’aquarelle, j’ai choisi de me concentrer sur ces deux techniques pour justement ne pas perdre les novices !

Comment cela va se dérouler ?
Chaque jour, si la météo est au beau fixe, on part deux heures en montagne, réaliser esquisses et croquis en pleine nature. Puis on rentre une heure en atelier pour peaufiner nos oeuvres.

Pourquoi Art et nature ? Quel est le but de ce stage ?
La création, pour moi, c’est comme un yoga, c’est une façon de lâcher prise, de se relaxer. En pleine nature, c’est encore plus de bien-être. Art et nature sont indissociables aussi parce que c’est un regard. Si on sait changer son regard, regarder un arbre centenaire, sa forme, on sait ensuite regarder sa feuille et en faire quelque chose. C’est cultiver sa façon de regarder pour mieux le rendre sur le papier.

Découvrez le travail d’Isabelle Albriet sur son site.