Revivez en images le challenge voile 2024

Publié le 06.11.2024 par Clémence Mermillod

Le grand rassemblement de voile du CAES du CNRS s’est tenu du 11 au 14 octobre dans le golfe Morbihan. Les participants vous ont ramené quelques photos iodées de leur aventure.

19 bateaux étaient au départ du challenge voile 2024 au Port du Crouesty (Morbihan) pour quatre jours de régates, parcours côtiers ou régate de nuit et autres joyeusetés à voile. À leurs bords, 113 participants et 7 navigants sur le bateau comité qui encadre les courses. Pour certains, c’était une grande première sur un bateau. D’autres au contraire ont pu partager leur expérience de navigation avec les novices et prendre quelques ris à bonne allure. Le temps était au beau fixe mais entre deux tempêtes et nos matelotes et matelots ont pu pleinement profiter de cette accalmie pour s’affronter dans la bonne humeur. Point d’orgue du séjour, la soirée de clôture, où les équipages s’affrontent dans la terrible épreuve des chants de marin, où les fausses notes sont – heureusement – tolérées. Quelques bourriches d’huîtres ont aussi été dégustées pour l’occasion.

« Une tension avant chaque départ »

Les organisateurs sont enchantés de cette belle édition et espèrent reprendre le large l’an prochain avec toujours plus de nouveaux venus tentés par la découverte de la voile ou mus par l’envie de monter un équipage en tant que chef de bord. « Nous avons encore eu une édition remarquable, riche des aléas de mer, riche des échanges à terre entre participants. Je garde un souvenir de cette tension de compétition à chaque départ de course, de cette longue ola improvisée se propageant le long des tables le dimanche soir et de notre remise des trophées sur le port, grande nouveauté de cette année. Merci à tous les participants pour leur bonne humeur et les plaisirs partagés », conclut Benoit Lantin, organisateur de l’événement, qui nous corrige immédiatement : « Je n’étais pas seul il y avait derrière moi, toute une équipe indispensable qui a œuvré à cette réussite, en mer sur le bateau comité : Valérie, Laetitia, Emilie, Michel, Denis, Esteban et Axel. À terre au CAES local comme national, sans elles pas de challenge non plus : Valérie, Nathalie et Sandrine, Catherine. Je les remercie toutes et tous chaleureusement. »