Rentrée des CLAS : Les activités CAES reprennent en présentiel

Publié le 08.09.2021 par Clémence Mermillod
Dès la rentrée, retrouvez le plaisir de pratiquer une activité sportive collective !

C’est le moment de se remettre au sport ou de commencer une activité culturelle ! Après plus d’un an de mise à l’arrêt ou de cours en visio, les cours CAES pourront reprendre en présentiel en cette rentrée. Passe ou pas passe ? Le passe sanitaire ne sera pas demandé pour les activités se déroulant sur des sites CNRS. CAES MAG fait le point.

Dans les CLAS, cette rentrée a une saveur bien particulière. Au milieu des informations et protocoles qui parviennent au CAES au compte-goutte, un point important émerge. Les agents participant aux activités sur les sites du CNRS n’auront pas à présenter de passe sanitaire. Les sites du CNRS n’étant pas considérés comme de établissements recevant du public (ERP), ils ne sont donc pas soumis à cette formalité, y compris pour les activités extraprofessionnelles s’y déroulant. Beaucoup d’activités vont donc pouvoir reprendre leur cours en cette rentrée, et en présentiel s’il vous plaît.

Une mesure qui allège le défi de l’organisation d’activités en temps de COVID. Alors au sein des unités locales du CAES, on s’active. « On ne perd pas de temps, affirme, énergique, Valérie Fhima du CLAS de Jussieu. Nous mettons toutes les activités en place le plus vite possible. Il faut aller vite car la situation sanitaire peut encore évoluer. Donc tant que cela est possible, il faut y aller ! » Car enfin, après une mise à l’arrêt de toutes leurs activités bien-être et culture depuis 6 mois, le CLAS de Jussieu ne veut pas rater cette belle occasion d’accueillir à nouveau les agents sur place pour se détendre ou pour créer. Au programme : jeux de société, détente et massages, et loisirs créatifs. 

Recréer du lien

Les cours en visio ont souvent été une solution en attendant. Mais reprendre en vrai, c’est autre chose. “ Nous avons fait passer un questionnaire pour prendre la température sur la reprise d’activité à la rentrée. On a été surpris, les agents du CNRS ont très envie de participer. Il y avait une attente. Nous avons donc prévu la semaine prochaine un forum des activités. Sur la pelouse, devant le CAES local, nous allons faire se rencontrer les agents et les profs pour qu’ils puissent trouver le sport ou les loisirs culturels qui leur convient. Il y a vraiment un besoin de recréer du lien”, souligne Céline de Chanterac, gestionnaire de la Région CAES Midi-Pyrénées. Attention néanmoins pour les activités de prestataires se déroulant à l’extérieur : certains pourraient exiger pour l’accès à leurs sites ou activités un passe valide. 

C’est le cas par exemple à Toulouse, où toutes les activités proposées par des prestataires ou sur des sites extérieurs (comme à l’université) nécessiteront le passe. Les prestataires se chargeront des contrôles. « Seules nos activités sur site CNRS sont exemptées de passe », souligne Céline de Chanterac.

Des gestes barrières scrupuleusement respectés 

Les gestes sanitaires n’en seront pas pour autant oubliés. « Chaque activité est adaptée scrupuleusement. Par exemple, pour les loisirs créatifs, nous avons mis les pinceaux, crayons et matériels de chacun dans des poches zippées style sac de congélation, au nom de chaque agent. Ainsi on simplifie les procédures de désinfection et on réduit les risques », explique Valérie Fhima.

Une réflexion qui prend du temps. Dans les CLAS, on se creuse donc les méninges pour se conformer à tous les protocoles sans pour autant compliquer la vie des agents. Si vous aussi vous souhaitez rejoindre une activité à la rentrée, rapprochez-vous de votre CAES local pour connaître l’offre de loisirs. Vous pourrez vous inscrire à des tarifs CAES avantageux, en mettant à jour votre espace Mon Compte CAES. N’hésitez-pas à les interroger si vous avez des questions sur les conditions sanitaires d’accès à l’activité qui vous intéresse.

L’information en bref

  • Les activités reprennent en présentiel dans les locaux et sur les campus du CNRS. Aucun passe sanitaire ne sera exigé aux agents pour participer à des activités sur le CLAS, dans les locaux du CNRS, suite à une décision des services juridiques du CNRS.
  • Les protocoles de mesures barrières seront scrupuleusement respectés. 
  • Pour les activités avec des prestataires extérieurs ou sur des sites extérieurs, rapprochez-vous de votre CLAS pour connaître leurs conditions d’accès.