Octobre rose : le CAES national et local mobilisé
Le CLAS de Nantes proposait à ses membres de rejoindre la course de récolte de fonds Odyssea.
Comme chaque année, des CLAS ont participé à l’élan de mobilisation pour la prévention contre le cancer du sein en rejoignant des actions locales.
Octobre rose, c’est LE mois consacré à la mise en lumière de l’importance du dépistage pour lutter contre le cancer du sein. Auto-palpation, examen régulier de la poitrine par un professionnel de santé (gynécologue, généraliste, sage-femme), mammographie de contrôle dès 50 ans, ces petits gestes préventifs permettent la détection précoce de la maladie pour une meilleure prise en charge.
Car quand il est détecté tôt, il peut être guéri dans 9 cas sur 10, et avec des traitements moins invasifs.
Pour s’associer à cet élan national, des Clas et Régions ont mis en place des actions pour apporter du soutien aux personnes, femmes et hommes, qui se battent contre cette maladie mais aussi pour récolter des fonds pour la recherche contre ce cancer qui est le plus répandu des cancers féminins. Des fonds qui serviront aussi bien à l’amélioration des traitements et de la prise en charge mais aussi pour comprendre la progression de ce cancer et ses causes.
Ainsi, l’atelier couture du CLAS Pierre et Marie Curie (PMC) a ainsi cousu 82 pochettes en tissu. Elles seront distribuées aux patientes de l’hôpital Curie dans le cadre de l’opération « 20 000 pochettes pour Curie ». Un petit cadeau patiemment confectionné par les membres de l’atelier lors de trois journées de couture en groupe dans la joie et la bonne humeur (lire l’article du CLAS ici).
Le CLAS de Nantes s’est joint à l’effort sportif lors de la course Odyssea qui rassemble des coureurs et marcheurs motivés pour récolter des fonds : 22 de nos membres de Loire Atlantique ont répondu présent et participé avec l’équipe CAES. Ils se sont vus remettre un t-shirt personnalisé pour l’occasion. Même élan sportif à Rennes où le CLAS proposait un subventionnement pour le dossard de la manifestation « Tout Rennes court » : 47 inscrits ayants droit et ouvrants droit se sont joints à l’événement.
Retrouvez toutes les infos sur Octobre Rose sur le site de la ligue contre le cancer ou de la Fondation Arc.