Musiciens, participez à la 1ère édition de MUSICAES !

Publié le 06.07.2022 par Anaïs Schacher

La commission Culture du CAES du CNRS propose aux musiciens et musiciennes du CNRS (choristes et instrumentistes) de se retrouver lors du FESTIVAL MUSICAES 2023. Ce premier rassemblement musical organisé par le CAES aura lieu au centre de vacances d’Aussois, le Centre Paul Langevin. Pour savoir si vous êtes intéressés et pour préparer la mise en place de l’évènement, nous vous sollicitons pour répondre à quelques questions.

FESTIVAL MUSICAES : de quoi s’agit-il au juste ?

MUSICAES est un festival de musiques ouvert à tous les mélomanes qui pratiquent la musique instrumentale et/ou vocale. Il se veut un rassemblement de musicien.ne.s amateurs, choristes et/ou instrumentistes du CNRS, qui pratiquent leur art soit individuellement soit au sein des CLAS/Régions du CAES. Le FESTIVAL MUSICAES se déroulera du dimanche 27 août au dimanche 3 septembre 2023 au Centre Paul Langevin (CPL) à Aussois.

Objectif : promouvoir la musique d’ensemble

Pour cette première édition du Festival, et compte tenu des espaces disponibles pour accueillir les festivaliers, nous privilégions cette année la formation d’un orchestre d’harmonie combinée avec des chœurs, en rassemblant environ 60 musiciens pendant une semaine au CPL en vue de :
– permettre aux formations existantes (chorales et ensembles instrumentaux) de se produire lors de petits concerts organisés sur des programmes élaborés/travaillés au préalable

– constituer un « orchestre d’harmonie et chœur » autour d’un programme musical qui sera adapté au niveau et pratiques musicales des musiciens festivaliers, et qui se produira lors d’un grand concert en fin de festival

– partager la musique et sa pratique avec le public de vacanciers séjournant dans le centre.

Les clés de la réussite c’est vous !

La réussite de ce premier festival MUSICAES repose essentiellement sur votre réponse à cette initiative. Plusieurs chorales et instrumentistes du CAES ont été déjà contactés et ont manifesté leur intérêt pour cet événement. Cette information s’adresse également à tous les musiciens isolés ou pratiquants au sein de formations extérieures au CAES. Ils/elles sont les bienvenu-e-s et nous comptons beaucoup sur le « bouche-à-oreille » pour vous inciter à participer à ce premier Festival MUSICAES.

Vous avez une pratique musicale (débutant, confirmé) et vous êtes intéressés par le projet MUSICAES ? Alors, merci de répondre au questionnaire et/ou contactez-nous au plus tôt pour être acteur de ce beau projet.

Le programme

Le programme du festival sera fondé sur les pratiques musicales effectives des festivaliers. Dans ses grandes lignes, il permettra tout d’abord aux petits ensembles déjà constitués de répéter puis de présenter leur travail lors de 2 ou 3 concerts de fin d’après-midi, du mardi au jeudi.

Le grand orchestre travaillera lui par groupes séparés, chœur et orchestre + travail en pupitre, du lundi au jeudi, en matinée et après-midi, en alternance avec les petits ensembles évoqués précédemment.

Le concert final, regroupant l’ensemble des festivaliers, sera organisé le samedi 2 septembre 2023 en fin d’après-midi et soirée comme « clou » du festival !

Ce festival sera également partiellement ouvert aux vacanciers présents au CPL pour des séances d’initiation à la pratique de la musique par des amateurs, découverte des instruments d’harmonie, pour ainsi promouvoir ce noble art de la musique d’ensemble !

Il sera également possible pour les musiciens de participer eux-mêmes à quelques animations-sorties proposées par le CPL, par exemple en début d’après-midi.

Le séjour côté pratique

MUSICAES, c’est une très belle opportunité pour tous les musiciens et/ou les mélomanes de passer une semaine d’immersion musicale à la montagne dans le superbe village de vacances savoyard du CAES.

Des informations précises sur les tarifs (ayant-droits et extérieurs) pour cette semaine au CPL vous seront transmises ultérieurement (cf politique tarifaire usuelle au CAES). A noter toutefois que le TD (cf politique tarifaire usuelle au CAES) sera appliqué sur le prix du séjour en pension complète.

Une fiche individuelle de préinscription vous sera adressée à votre demande.

Quel orchestre d’harmonie pourrait être constitué pour le Festival MUSICAES ?

Une composition modèle de ce grand ensemble se fonde sur la structure type d’un orchestre d’harmonie, complétée d’un chœur SATB (deux pupitres féminins, soprano et alto et deux pupitres masculins, ténor et basse) dont la composition idéale est listée ci-dessous, pour une soixantaine de musiciens :

Orchestre : (effectif : 30)
  • 1 piccolo (jouant flûte)
  • 2 flûtes
  • 1 hautbois
  • 1 basson
  • 3 clarinettes Sib 1
  • 2 clarinettes Sib 2
  • 2 clarinettes Sib 3
  • 1 clarinette basse
  • 2 saxophones alto
  • 2 saxophones ténor
  • 1 saxophone baryton
  • 3 trompettes Sib
  • 2 cors en fa
  • 2 trombones ténor (complet)
  • 2 euphonium ut (ou saxhorn baryton Sib)
  • 1 tuba
  • 2 percussionnistes (batterie, clavier & accessoires)
Chœur : (effectif : 28)
  • 7 soprani
  • 7 alti
  • 7 ténors
  • 7 basses

Soit un total de 58 instrumentistes & choristes + 1 pianiste + 1 chef d’orchestre + 1-3 chefs(fes) de chœur.

Ce type d’orchestre permet d’aborder un très large répertoire, essentiellement basé sur des arrangements (musique baroque, classique ou romantique, opéra, opérettes, musique sacrée, jazz, musique de film, variétés, airs traditionnels, etc.). Il devrait donc y en avoir pour tous les goûts !

Ce schéma type de grand orchestre d’harmonie sera évidemment adapté à la présence effective des musiciens participants à ce festival. La réécriture des partitions selon la spécialité des musiciens sera réalisée dans les 6 mois précédant le festival pour permettre aux festivaliers de « travailler leur partitions ».

Nous vous espérons toutes et tous pour ce premier FESTIVAL MUSICAES 2023 !

Contact direct :
claude.mirodatos@ircelyon.univ-lyon1.fr
0770687069