Lionel Maurice, un survivant dans les starting-blocks

Publié le 07.02.2024 par Clémence Mermillod

 

Greffé du foie en 2016, Lionel Maurice, agent du CNRS, a décidé de se lancer dans la course à pied. Une façon de savourer chaque seconde la chance d’être vivant et de remercier les donneurs et leurs proches. Sa passion lui a valu plusieurs médailles aux jeux des transplantés de Perth (Australie) en 2023. Portrait de ce sportif inspirant.

Lionel Maurice, agent du CNRS à Loria (Vandœuvre-lès-Nancy ), est aussi athlète au sein de l’équipe de France des transplantés. Il a été greffé du foie en 2016 et cette opération a été pour lui une renaissance : il s’est découvert une passion pour la course à pied. Un sport qu’il pratique depuis assidûment au point de concourir lors des championnats de France, d’Europe et même du Monde des athlètes transplantés à Perth en Australie.  CAES MAG est allé le rencontrer en Lorraine. 

Si vous êtes en situation de handicap et que vous avez un projet sportif, la commission solidarité-handicap du CAES peut vous accompagner. Elle a ainsi pu apporter un petit soutien financier à Lionel Maurice pour concourir aux Jeux de Perth. Toutes les informations ici.

En plus de courir sous les couleurs de son club et de l’équipe de France des Transplantés, Lionel Maurice court aussi sous la bannière « Maryse ! Pour la vie! », une association d’information sur le don d’organe.