Les 26 lauréats du concours Photofolie enfin dévoilés !

Publié le 26.05.2023 par Clémence Mermillod

Découvrez sans plus attendre les 26 lauréats du concours Photofolie 2023, dont 25 ont été désignés par le jury rassemblé le 15 mai dernier par la région CAES Côte d’Azur sur le campus Sophia Antipolis. Parmi eux, trois ont été primés. Enfin le vote du public a désigné un ultime lauréat qui viendra enrichir l’exposition.

Ils ont eu de l’audace, ils se sont sentis libres d’exprimer leur point de vue photographique sur le monde. De nombreux photographes se sont lancés dans le défi Photofolie 2023. Un challenge difficile pour le jury, rassemblé le 15 mai dernier sur le campus CNRS de Sophia Antipolis, que de choisir parmi la multitude de propositions pleines d’esprit sur le thème donné : libre ! Voici donc les 3 lauréats distingués par le jury qui a longuement analysé les 145 propositions de cette édition avant de primer ces trois clichés :

  • Prix du jury Photofolie 2023 : Yann Delcambre pour « SANS LIMITE N°1 »
Yann DELCAMBRE – SANS LIMITE N° 1 – Prix du Jury Photofolie 2023.
  • Mention spéciale du jury Photofolie 2023 : Samuel Perret pour « SE SENTIR LIBRE »

  • Prix coup de cœur du jury Photofolie 2023 : Romain Raison pour « VOL LIBRE »
Romain RAISON – VOL LIBRE – Prix coup de cœur Photofolie 2023

Bravo à ces photographes pour leur créativité. Yann Delcambre remporte donc un séjour à Perpignan à l’occasion du Visa pour l’image, festival international de photoreportage.

Le jury rassemblé le 15 mai dernier au campus CNRS de Sophia Antipolis.

Le jury était présidé par Joëlle Oya, photographe professionnelle et comptait aussi Christiane Deparis, présidente de la région CAES Côte d’Azur, Nathalie Guillory de la commission culture, Yolande Toniolo Sallent, élue de la région Côte d’Azur et Claire Kulaga, professionnelle du service communication du CAES. 22 autres photographies ont été sélectionnées pour constituer une exposition collective qui sera présentée sur différents campus du CNRS et à la galerie du CAES à Paris, à commencer le 24 juin prochain par le laboratoire GREDEG sur le campus CNRS de Sophia Antipolis, à l’occasion de la représentation de la pièce « Départ volontaire » de Remi de Vos par la troupe CAES Sun 7. 

Par ailleurs, le public était invité à voter pour sa photographie favorite sur la page facebook du CAES, ils ont désigné comme lauréate du prix du public Linda Jeuffrault pour sa photographie LACHER-PRISE. Elle rejoindra aussi l’exposition collective CAES du CNRS.