Le théâtre amateur au CNRS à l’honneur à Marseille

Publié le 08.01.2025 par Clémence Mermillod
De gauche à droite : Guillaume Vinçonneau, Valérie Prima, Raymond Vinciguerra, Laurent Mandeix et Denis Guthleben.

La diffusion du documentaire CAES « La Scène » au campus Joseph Aiguier de Marseille a mis en lumière les troupes amateur du CNRS. La table ronde qui a suivi a permis de prolonger la réflexion sur l’apport du théâtre dans la vie de ces agents et de leurs labos. Et de se réjouir du bouillonnement créatif des agents du CNRS. Récit.

Ce jeudi 19 décembre, plusieurs dizaines d’agents se pressent sur le campus Joseph Aiguier pour assister à la projection du documentaire « La Scène ». Réalisé par Laurent Mandeix et sorti en 2022, ce documentaire décortique l’aventure du théâtre amateur au CNRS et explore la relation intime qui se noue entre les agents du CNRS qui pratiquent l’art de la scène dans des troupes CAES et leur vie personnelle et professionnelle.

Une projection qui a été suivie par une table ronde, animée par Clotilde Roussel, présidente de la Commission Culture du CAES. Au micro, se sont succédés Laurent Mandeix, réalisateur du documentaire, qui est revenu sur la démarche de valorisation des pratiques artistiques par le CAES du CNRS pour assurer le rayonnement du spectacle vivant amateur. Guillaume Vinçonneau, président du CLAS GLM-Timone, qui accueille et soutient l’activité théâtre de la troupe du Tripiti à Marseille, a pu aborder l’importance de cette activité au niveau du campus et l’implication du CAES local pour défendre l’épanouissement des pratiques culturelles et sportives sur les sites CNRS. Denis Guthleben, Attaché scientifique au Comité pour l’histoire du CNRS, a pu contextualiser l’action du CAES du CNRS dans la veine de Jean Zay, dont on commémore cette année les 80 ans de sa disparition, grand chantre de la culture populaire et des pratiques artistiques amateur. Raymond Vinciguerra, metteur en scène professionnel de la troupe de Marseille, a partagé son expérience d’accompagnement de troupes non-professionnelles mais non moins mues par le plaisir du jeu. Valérie Prima, comédienne et responsable de la troupe et agent du CNRS, a pu quant à elle nous livrer sa perception de la vie de troupe, de l’intérieur.

La soirée s’est terminée par un cocktail convivial permettant de prolonger les échanges autour des pratiques artistiques et du spectacle vivant. Le documentaire devrait poursuivre son tour de France et continuer à être montré sur d’autres campus CNRS, CAES MAG ne manquera pas de vous tenir informés.