Le CAES donne son feu vert pour le passage d’une nouvelle piste cyclable à la Vieille Perrotine
Le CAES du CNRS et la communauté de commune de Saint-Pierre-d’Oléron ont signé un accord autorisant la construction d’une piste cyclable dont le tracé traversera le site de la Vieille Perrotine, le long des bassins de lagunage, vers la plage de Fort-Royer.
C’était un projet vieux de plusieurs années qui avait été remis à l’ordre du jour par la précédente présidence du CAES conduite par Christophe Herrmann. Celui d’autoriser la cession de terrains le long des bassins de lagunage sur le site de la Vieille Perrotine pour permettre l’aménagement d’une piste cyclable qui relierait Boyardville à Château-d’Oléron.
Le flanc est de l’île peu pourvu
« C’est une belle opportunité pour tous les vacanciers, les nôtres et tous ceux de l’île d’Oléron. Et puis c’est un vrai plus pour la sécurité des cyclistes, cela va améliorer le réseau avec une belle piste qui va serpenter au milieu des marais », se réjouit Eric Cazaugade, le directeur du Village de vacances du CAES à Oléron. Même son de cloche du côté de la présidence du CAES : « La route principale qui mène à Château-d’Oléron est assez accidentogène pour les cyclistes, ils pourront emprunter cet itinéraire cyclable sécurisé », explique Laurent Weinhard, le président du CAES signataire de l’accord. Pour que ce projet aboutisse, la Vieille Perrotine doit donc céder un peu de terrain, (en fait, un droit de passage pour l’implantation de la piste cyclable). « Si on regarde un plan, on voit bien qu’il n’y a pas trop le choix. Soit la piste passe par la Vieille Perrotine, soit elle passe sur la plage ce qui n’est tout de même pas très pratique pour pédaler », ajoute avec malice le président du CAES. Le flanc est de l’Île est en effet peu pourvu actuellement en itinéraires cyclables, de par ces difficultés cadastrales à présent levées. Pour assurer la tranquillité des vacanciers, un portail à digicode préservera l’accès au village côté plage. Reste donc à créer ladite piste cyclable. Lors de la signature de l’accord, le 11 octobre dernier, l’édile de Saint-Pierre-d’Oléron a déjà fait part de sa détermination à les faire commencer les travaux dès l’an prochain.